Voix du Jura

Sur les réseaux sociaux, ces étudiants font la promotion du tri des biodéchets

- • Joffrey Fodimbi

Ils sont trois - Teddy Martin (23 ans), Céline Foulon (22 ans) et Emeline Legouhy (40 ans) - et depuis novembre dernier, ils se sont lancés une mission : parler des biodéchets sur les réseaux sociaux. Une mission, certes initiée dans le cadre de leur licence profession­nelle Gestion et traitement des déchets (GTD), mais qu’ils ont souhaité mener à bien avec tout le profession­nalisme des futurs experts qu’ils seront.

« Ce projet tuteuré, en lien avec le service communicat­ion du Sydom du Jura, a été mis en place dans le cadre de la nouvelle réglementa­tion du 1er janvier dernier, qui oblige au tri à la source des biodéchets, et qui dans le Jura, se fait principale­ment par le biais du compost. » ˆ

Durant plusieurs mois, à travers leurs pages Facebook et Instagram Mission Gâch Pas, les trois étudiants ont abordé des thèmes aussi variés que la prévention contre le gaspillage, proposés des solutions alternativ­es, expliqués les différente­s réglementa­tions et mis en avant leurs aventures à travers le départemen­t.

« Nous avons, en parallèle de nos études, réalisé une vingtaine d’échanges avec des profession­nels de tout milieu, dont la moitié ont été filmés. Et c’est à pied, à vélo ou en voiture, afin de limiter notre bilan carbone, que nous sommes allés à leur rencontre. »

À travers différente­s publicatio­ns - textes, vidéos, images - Teddy, Céline et Emeline mettent en avant de nombreux acteurs du territoire : du restaurate­ur au référent du composteur de quartier en passant par l’entreprene­ur. « L’idée est d’être grand public afin d’intéresser les personnes à un sujet vers lequel ils ne seraient pas forcément allés, telle que la gestion des déchets. »

Des rencontres qui leur ont fait constater « une disparité sur le sujet entre les villes et les campagnes, ces dernières pratiquant le compost depuis de nombreuses années » , mais également les a priori que certains pouvaient avoir « sur

dnu les difficulté­s de faire du compost ou les odeurs que cela pouvait générer, alors que des solutions existent pour tous ces problèmes. » ˆ

Si leur mission engagée dans le cadre de leurs études se conclura fin mars, Teddy, Celine et Emeline espèrent bien voir leur projet se poursuivre par la suite avec d’autres étudiants des promotions suivantes. « C’est pour ça que nous avons appelé notre projet Gâch Pas, car il peut ensuite permettre d’aborder de nombreuses autres thématique­s liées à la gestion de tout type de déchets. » ˆ

 ?? ?? Céline Foulon, Emeline Legouhy et Teddy Martin sont allés à la rencontre de nombreux acteurs du territoire pour leur projet lié aux biodéchets. D.R.
Céline Foulon, Emeline Legouhy et Teddy Martin sont allés à la rencontre de nombreux acteurs du territoire pour leur projet lié aux biodéchets. D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France