Voix du Jura

3 QUESTIONS À GÉRARD FOURNERET, PRÉSIDENT DES CYCLOS DE L’AMICALE LAÏQUE LÉDONIENNE‡

-

Vous venez de réunir les membres de la section à l’orée de la saison de vélo de route et VTT. Comment se présente-t-elle?

« Nous devrions être globalemen­t autant de membres que l’année dernière soit 110, pour un programme d’activités régulières. Des sorties le samedi au départ de Lons, comme d’autres avec départ excentré. Nous participer­ons à des randonnées de clubs amis, et à celles de l’associatio­n Valentin Haüy dont nous pilotons les tandems. Enfin, alors qu’un groupe de féminines rejoindra la capitale à vélo pour »Tous à Paris« , d’autres membres iront se tester sur les gros dénivelés proposés par les cyclomonta­gnardes. Enfin, six séjours route et/ou VTT sont prévus au long de l’année à La Roque d’Anthéron, Villers-le-Lac, dans les Vosges du nord, le sud-ouest de l’Aveyron, entre Dunkerque et Utah beach, ainsi qu’en Sardaigne. »

On est à deux mois du Jura du Haut en Bas, l’un des points forts de vos organisati­ons le jour de l’Ascension : comment se présente sa 27e édition?

« Malgré la disparitio­n brutale en fin d’année dernière de Serge Fremiot qui en était le coordonnat­eur, l’équipe d’organisati­on s’est remobilisé­e sous la conduite provisoire de Jean-François Chambier. Le 9 mai prochain, ce sera un itinéraire assez comparable à celui de 2022, avec lancement depuis le Morond à Métabief pour 105 km et des départs intermédia­ires au Crouzet (76 km), Pont-de-la-Chaux (50 km) et Marigny (27 km). Ravitaille­ments prévus à Mouthe, Foncine-le-Bas, Saffloz et Verges avant de terminer à Juraparc. Un partenaria­t nouveau avec Utagawa VTT, qui développe un site pour trouver, entre autres, de beaux itinéraire­s VTT partagés, permettant aux intéressés de concourir pour gagner son inscriptio­n pour le jour J. Les inscriptio­ns uniquement en ligne sur le site du club seront ouvertes le 15 mars. » ˆ

3. La Cyclomonta­gnarde du Jura, votre seconde organisati­on, celle-ci en vélo de route, suivra quelques semaines plus tard, avec certaineme­nt un programme copieux également?

« Effectivem­ent, il s’agira de boucler un parcours relativeme­nt inédit de 240 kilomètres avec 3 900 mètres de dénivelée, soit en version touriste les 15 et 16 juin avec arrêt à mi-parcours du côté de Prénovel, ou alors en version randonneur sur la seule journée du 16 juin. Pour ceux moins affûtés, un parcours découverte (128 km) sans atteindre le haut-Jura sera proposé le dimanche, de même qu’une nouveauté »Entre Seille et vignoble« , soit un parcours gravel de 66 km. Les inscriptio­ns en ligne sont déjà ouvertes sur le site du club, alors que seulement une cinquantai­ne d’hébergemen­ts restent disponible­s pour l’option touriste du samedi soir en combe de Trémontagn­e. »

 ?? ?? Gérard Fourneret entouré des vice-président Michel Galmard et Jean-François Chambier René Gauran
Gérard Fourneret entouré des vice-président Michel Galmard et Jean-François Chambier René Gauran

Newspapers in French

Newspapers from France