Voix du Jura

À vos photos, le collège Saint-Exupéry prépare son cinquanten­aire

- • René Gauran

Instance d’échanges et de dialogue entre les élèves euxmêmes, comme entre les élèves et les membres de la communauté éducative, le Conseil de la vie collégienn­e de Saint-Exupéry se réunit une fois par mois.

C’est un lieu d’expression pour les représenta­nts des 620 élèves appartenan­t aux 27 classes de l’établissem­ent. Accompagné­es par Marianne Delemme et Romane Hubert, respective­ment conseillèr­e principale et assistante d’éducation, ils proposent leurs idées au sujet de la vie dans le collège.

Pouvant être force de propositio­n pour impulser des actions et élaborer des projets, il s’agit de mieux prendre en compte leurs attentes et de les rendre acteurs de la vie de leur établissem­ent.

Des idées et des projets

C’est ainsi qu’ils ont proposé et mené un réaménagem­ent des salles d’étude, conduit une action pour une meilleure prise en compte du sommeil, sollicité la présence des soldats du feu en mai à l’occasion de la journée internatio­nale des sapeurspom­piers et prévu une journée contre la faim en partenaria­t avec les Restos du Coeur.

Des tournois de baby- foot ou de basket 3x3 sur le square Edgar Faure voisin, ou encore leur implicatio­n dans le bal de fin d’année des 3e sont aussi au programme.

Souhaitant également apporter leur concours aux actions organisées à l’occasion du cinquanten­aire du collège, ils sont entrain de construire un diaporama sous forme de trombinosc­ope de photos d’élèves et de professeur­s ayant fréquenté l’établissem­ent depuis 1974.

Il devrait être publié le 4 avril sur le site du collège et non sur papier, par volonté des membres de ce Conseil de respecter la planète. Ils lancent donc un appel pour en récupérer un maximum, d’autant plus que leur collecte est assez pauvre sur la période 1990-2020.

« Si ceux qui en possèdent n’ont pas les moyens de les scanner, ils peuvent les déposer à la Vie scolaire, où nous le ferons bien volontiers » précise Marianne Dellemme, ajoutant que la date limite de dépôt est fixée au 22 mars.

■ Informatio­ns : marianne. dellemme@ac-besancon.fr

 ?? ?? Les représenta­nts des élèves au Conseil de la vie collégienn­e avec leur assistante d’éducation. René Gauran
Les représenta­nts des élèves au Conseil de la vie collégienn­e avec leur assistante d’éducation. René Gauran

Newspapers in French

Newspapers from France