Voix du Jura

6 QUESTIONS AU SUJET DU REPAIR CAFÉ

- • Albert Wolff (CLP)

Samedi 9 mars, l’annexe du FabLab faisait le plein pour la première matinée du Repair Café. Ils étaient nombreux, les bras chargés d’appareils électrique­s ou objets cassés, à patienter. Jean-Philippe Clerc, le président du FabLab, nous explique tout.

1. Comment est né ce projet ?

« C’est un projet d’il y a trois ans, mais qui a été stoppé par la crise sanitaire. Puis, on s’est dit, il faut relancer ça. On a mobilisé nos bénévoles, visité d’autres Repair Cafés comme à Saint-Amour ou Lonsle-Saunier. On a regardé comment ils fonctionna­ient et on a investi dans du matériel. »

2. Quel est le principe de fonctionne­ment ?

« Les gens viennent avec leur matériel en panne. Les réparation­s ne se font pas toujours tout de suite. Des fois, ça ne marche pas. Nous ne sommes pas un service après-vente. On répare avec les gens, on démonte avec eux. On fait un diagnostic, et on peut les aider à la commander la pièce défaillant­e, et ils reviendron­t en cas de besoin, pour la réparation définitive. »

3. Quel est le coût des réparation­s ?

« La participat­ion est libre et les sommes mises dans la tirelire serviront au fonctionne­ment des ateliers (achat de matériel...). Les gens donnent ce qu’ils veulent et partagent un café. C’est convivial. Seul le consom - mable utilisé est refacturé au prix coûtant. »

4. Que peut-on apporter à réparer ?

« Je dirais tout. J’ai vu ce matin de l’informatiq­ue, de l’électroniq­ue, du petit électromén­ager, quelques ustensiles de jardin et même des vélos. On peut réparer des pièces grâce à l’impression 3D, on a les machines et les hommes. »

5. Avez-vous des besoins ?

« Oui, nous n’avons pas toutes les compétence­s. Alors, il nous faut les dénicher et trouver des gens qui savent faire des trucs. On est ouvert à tout et si ces personnes ont un peu de temps, ils peuvent venir le donner au FabLab. L’idée, c’est aussi d’agrandir notre communauté qui est déjà assez conséquent­e, avec beaucoup d’adhérents et de sympathisa­nts. C’est un concept associatif, sachant que le Repair Café fait partie du FabLab et n’est pas une associatio­n à part. »

6. Avez-vous des idées pour trouver des réparateur­s ?

« Nous souhaitons créer du lien avec l’ADLCA de Bletterans. Car il y a des patients qui ont peut-être des connaissan­ces et qui pourraient venir nous donner un petit coup de main. C’est quelque part remettre l’humain au centre de notre démarche, car s’il y a les machines, il y a aussi l’homme. »

■ Ouvert chaque deuxième samedi du mois de 9 h à 12 h 30. Séance spéciale sous le chapiteau du Collectif Comme un gant à Sellières, le dimanche 14 avril de 11 h à 18 h 30.

06 43 24 76 23 – repaircafe@madeiniki.org

 ?? ?? Le Repair Café met les compétence­s des uns au service des autres, en matière de réparation d’objets. AW
Le Repair Café met les compétence­s des uns au service des autres, en matière de réparation d’objets. AW

Newspapers in French

Newspapers from France