Voix du Jura

Un nouveau président au vélo-club et un bel avenir en perspectiv­e

-

« Lorsque j’ai pris le poste, il y a une trentaine d’années, personne n’en voulait. Il fallait pourtant que le vélo club et son critérium continue » , rappelait avec émotion, vendredi 8 mars au soir, Gilbert Barse, président du vélo club SaintAmour, lors de l’assemblée générale. « J’ai pris la présidence et le secrétaria­t, et Pascal Michel la comptabili­té. On a eu le tour du Jura, de l’Ain, le tour de l’avenir hommes puis femmes. Un jour, on l’espère, on aura le tour de France. »

Cela aurait pu se faire en 2016, mais Amaury sport organisati­on ( ASO) jugeant SaintAmour trop loin de Berne ou était jugée l’arrivée de l’étape, décida finalement d’opter pour un départ depuis Moirans en Montagne. « Je garde de très bons souvenirs de toutes ces années passées à la tête du vélo club avec des amis dont certains sont aujourd’hui disparus. Malgré tout j’annonce que je démissionn­e de la présidence. »

Comme l’a démontré le trésorier Jean Cuny, les comptes sont excédentai­res grâce à la réussite des dernières manifestat­ions, que ce soit le départ du Tour de l’avenir hommes en 2022 et l’arrivée de celui des femmes le 30 août à Val d’Epy en 2023. Il faudra tout de même démarcher quelques fidèles sponsors pour la course cycliste.

Une année de transition

« 2024 sera une année de transition » , a dit Christian Vullin, cheville ouvrière de l’associatio­n. « Au cours de ces eux dernières années, le vélo club Saint-Amour a pris un peu d’ambitions avec l’organisati­on de deux manifestat­ions qui ont été un succès. Pour 2024, nous avons été sollicité pour Paris-Nice et le tour de France femmes, mais cela ne se fera pas. Concernant 2025, nous avons comme projet l’arrivée d’une étape du Tour de l’avenir hommes et un départ de celui des femmes. Si ils sont d’accord, cela se ferait sans doute sur les sites ou nous sommes allés ces dernières années. »

Le vélo club réfléchit également à l’organisati­on d’une course d’attente lors du critérium, soit à destinatio­n des jeunes, soit des féminines. L’associatio­n devra composer pour son prix cycliste du 18 août avec les nouveaux aménagemen­ts urbains de la rue Lucien Febvre qui ces dernières années encore accueillai­t l’arrivée.

Elu président d’honneur, Gilbert Barse devrait laisser sa place à Jean-Paul Berthozat à la tête du vélo club qui sera entouré d’un nouveau secrétaire et de Patrick Vacle qui fait son entrée au sein de l’associatio­n. Le nouveau bureau sera vôté prochainem­ent.

Christian Buchot, conseiller départemen­tal et président de la communauté de communes des portes du Jura et Quentin Arbillat conseiller municipal, ont félicité le vélo club Saint Amour pour son dynamisme et confirmer leur fidèle soutien.

 ?? ?? Gilbert Barse laisse sa place à Jean-Paul Berthozat à la tête du vélo club. D.R.
Gilbert Barse laisse sa place à Jean-Paul Berthozat à la tête du vélo club. D.R.

Newspapers in French

Newspapers from France