Voix du Jura

Maison des associatio­ns, aire de camping-cars... les chantiers s’enchaînent

Le chantier de la maison des associatio­ns à peine terminé, la future aire pour les camping-cars vient de connaître ses premiers coups de pioche. L’occasion de faire un tour d’horizon des projets de la commune.

- • Océane Sainte-Marthe

Le chantier de la maison des associatio­ns est terminé. Après un an et demi de préparatio­n de dossier, comprenant six mois de travaux, le bâtiment désaffecté situé impasse du Tunnel, qui était une ancienne usine de lunettes, a été refait du sol au plafond et est prêt à accueillir certaines associatio­ns de la commune. « On a gardé les quatre murs et la toiture, le reste a été entièremen­t refait » , indique Hélène Morel-Bailly, le maire de Clairvaux-les-Lacs. « Il y avait un manque crucial de salles aux normes pour nos associatio­ns, on a donc entièremen­t refait ce bâtiment qui ne servait à rien. Aujourd’hui il y a 170 m2 de disponible par niveau, soit 340 m2 au total. Il y a deux salles par étage, qui seront mises à dispositio­n des associatio­ns, pour des cours d’enseigneme­nt (arts plastiques, danse, gym). » Une visite sera organisée début avril pour les associatio­ns souhaitant rejoindre le bâtiment. Le coût total de cette opération s’élève à 452 000 €, dont 74 % de subvention­s. « On est très satisfaits du rendu, toutes les équipes ont fait un travail formidable » .

Le city park

Parmi les chantiers qui viennent d’aboutir, on peut également évoquer la zone du city park, à côté de la salle des fêtes, qui s’est récemment enrichie de plusieurs modules. « L’aire de jeu se compose désormais d’un city park, d’une aire de jeu enfant avec toboggan et balançoire, et une petite plateforme de fitness comprenant deux appareils et une structure avec des barres de suspension » , précise Hélène Morel- Bailly. « On a réalisé cet ensemble, car les jeunes avaient envie d’une structure pour se retrouver, qui soit attractive et aux normes. C’est une offre qu’il n’y avait pas du tout sur la commune jusqu’à maintenant. Et on constate que ça plaît bien, car dès qu’il y a du soleil, il y a beaucoup de monde. »

Les vestiaires du foot

Dossier assez épineux, les vestiaires du foot vont entièremen­t être refaits. « On va démolir les bâtiments existants, déjà fermés parce qu’ils sont dangereux, et en reconstrui­re juste à côté, contre le bâtiment de la pétanque » , explique l’élue. « Ce dossier-là nous pose problème parce que malheureus­ement financière­ment on ne peut pas accéder à toutes les demandes du club de foot, Juralacs, qui a des exigences du fait de sa catégorie (Régionale 1). » La municipali­té a donc choisi de faire un projet plus petit, à taille de la commune, « plutôt que rien du tout » . Ce projet sera dévoilé dans les prochaines semaines.

L’aire de campingcar­s

« Ce sera sans doute la plus belle aire de camping du Jura » , avance avec fierté le maire, en évoquant la création d’une aire de camping-car au

Tilleul, à proximité des terrains de tennis. « Il y aura 45 places. Ce sera une aire qualitativ­e et spacieuse, avec 100 m2 par emplacemen­t, et tout le nécessaire : vidange, eau, électricit­é, fibre... » Jusqu’à présent les camping- caristes s’entassaien­t sur une petite aire de huit emplacemen­ts, en face de la gendarmeri­e, ou sur une aire sans équipement, sur le parking du collège. Le manque de place les poussait à s’installer sur les parkings de la commune, entraînant parfois des problèmes sanitaires. « Étant donné qu’il y a de plus en plus de personnes qui voyagent en campingcar, on voulait faire quelque chose de propre, identifié et fonctionne­l. Leur présence est un vrai plus pour les commerçant­s » . Les anciennes aires seront transformé­es en parking.

«– Le premier coup de pioche a été donné mardi 12 mars. Si tout va bien, l’aire pourra accueillir ses premiers touristes fin juin, pour la saison d’été. »

 ?? Océane Sainte- Marthe ?? Hélène Morel-Bailly, maire de Clairvaux-les-Lacs, a fait le point sur les chantiers
Océane Sainte- Marthe Hélène Morel-Bailly, maire de Clairvaux-les-Lacs, a fait le point sur les chantiers
 ?? ?? Les associatio­ns souhaitant rejoindre la maison des associatio­ns pourront visiter le bâtiment en avril. OSM
Les associatio­ns souhaitant rejoindre la maison des associatio­ns pourront visiter le bâtiment en avril. OSM

Newspapers in French

Newspapers from France