Voix du Jura

Jean-Louis Pellicioli nous a quittés

- • Nathalie Coron (CLP)

Né le 26 septembre 1946, à Villers-le-Lac, dans une famille d’horlogers, la famille Vuillemin, Jean-Louis passera sa petite enfance avec sa maman Nadine, chez ses grands-parents Camille et Annette. Auprès d’eux, il découvre le métier, la promenade en forêt, la cueillette des champignon­s… c’est tout naturellem­ent qu’il va entrer dans la profession, formation à la Chaux-de-Fonds, en Suisse. Au mariage de sa maman, il a 6 ans et s’appellera dorénavant Pellicioli ; et pour tous ses copains, «Šle PelliŠ». ŠAprès son service militaire en Allemagne, il s’arrête aux 24 heures du Mans et se fait embaucher sur la côte comme serveur pour la saison. Puis il rencontre Any, une jeune mortuacien­ne qu’il épouse en 1969. À cette période, en faisant du stop, il converse par hasard avec un patron horloger qui lui dit qu’il reçoit un bijoutier de Madagascar venant se réapprovis­ionner à Villers-le-Lac et qui cherche un horloger-rhabilleur. Jean-Louis Pellicioli part à Madagascar, ce qui va changer sa vie.

Un homme serviable

Dès cet instant, il contracte le virus des voyages qui l’amène à traverser l’Afrique pour rentrer dans le Val de Morteau. À son retour, il achète une ferme comtoise en ruine aux Gras qu’il rénove. En même temps, bon skieur, il passe son diplôme de moniteur de ski de fond et crée les premières randonnées franco-suisses de la Vue-des-Alpes aux Rousses, randonnées qui rencontren­t un vif succès. En 1976, le 29 février, le couple a la joie de voir naître Mathieu et de continuer de voyager avec lui.

La vie l’emmène dans le Jura

français, en Petite Montagne, à Cézia où il achète à nouveau une maison à rénover. L’écologie, il ne la dit pas, ne la défend pas sur les places publiques, il la pratique au quotidien, réalisant tout lui-même, recyclant, inventant, avec un immense respect pour la nature. Il travaille un temps chez Grosfillex, à Oyonnax, et ensuite cinq ans aux Bateaux-mouches de Villers- le- Lacs. Il rencontre en 1996 Roselyne, qu’il rebaptiser­a Rose et qui viendra s’installer à ses côtés. Dès lors il va l’aider à créer sa compagnie, le Théâtre de la Petite Montagne, et il s’y emploiera avec dévouement, offrant son savoir-faire dans les

réalisatio­ns de spectacles en salle ou dans la nature. Mariage original un matin de décembre, dans la toute petite mairie de Cézia ; il avait neigé fort dans la

chauns- nuit, et ils ont dit «ŠouiŠ» chaussés de bottes en caoutchouc. Grâce au camion Iveco qu’il va aménager en mini-logement, ils voyageront à travers la France, avec Mathieu. Il intégrera également un temps les équipes vertes de l’Adapemont.

Sur le chemin de Compostell­e

Et puis un jour il décide de construire une nouvelle maison, plus petite, à Cézia, tout en haut, pour profiter pleinement

des couchers de soleil. Toujours avec une volonté de décroissan­ce. Il séjournera aussi à l’ile de la Réunion, se passionnan­t pour les randonnées. En 2019, il entreprend le grand voyage dont il rêvait : le chemin de Compostell­e, qu’il fera entièremen­t et en une seule fois. Il l’a fait à temps, juste avant la maladie qui va l’affaiblir, l’amener à se retirer dans son petit paradis de Cézia, l’affreux crabe qui va l’emporter lundi 26 février 2024.

Jean- Louis Pellicioli Š restera dans les coeurs un homme souriant, serviable, amical, au regard lumineux, si attendriss­ant.

 ?? DR ?? Jean-Louis Pellicioli, lors de son dernier voyage, sur le chemin de Compostell­e qu’il a fait en une seule fois, à pied.
DR Jean-Louis Pellicioli, lors de son dernier voyage, sur le chemin de Compostell­e qu’il a fait en une seule fois, à pied.

Newspapers in French

Newspapers from France