Voix du Jura

Aménagemen­t de la plage, écologie... les projets évoqués à la réunion publique de mi-mandat

-

Le conseil municipal de Doucier s’était engagé à organiser une réunion publique de mi-mandat pour présenter l’ensemble des projets menés depuis 2020. Samedi 9 mars, les élus de la commune se sont relayés pour présenter ce bilan riche et échanger ouvertemen­t avec la population, où près d’une quarantain­e de personnes était présente.

Après les différents travaux d’aménagemen­t, de rénovation des bâtiments dont le projet mairie, la réalisatio­n d’une aire de jeux, la création d’un site internet et d’un journal pour mieux communique­r, le conseil municipal de Doucier a lancé de nouveaux projets.

L’environnem­ent au coeur des débats

Préserver l’environnem­ent et sensibilis­er la population est un véritable enjeu pour les élus, qui ont porté sur ce thème différents projets au travers de la renaturati­on des berges du

Hérisson (pont de Rouilly), la renaturati­on de la pelouse sèche de la Roche, avec le conservato­ire des espaces naturels, la réalisatio­n de plantation­s de haies autour des projets communaux pour plus d’intégratio­n paysagère ou d’arbres. Le dernier en date : la réalisatio­n d’une plateforme de déchets verts, afin de les valoriser sur place et les réutiliser dans les espaces verts de la commune.

En aménageant de nouveaux parterres, en installant de nouveaux bacs à fleurs, l’objectif était d’embellir la commune et la rendre plus attractive. Contrainte ces dernières années par les épisodes de sécheresse, la commune a été amenée à revoir sa copie et à s’adapter pour 2024 au changement climatique. Une ancienne réserve d’eau de plus 5 000 m3 a été remise en état aux ateliers pour l’arrosage, les parterres de fleurs seront paillés ( grâce au broyat de la plateforme de déchets verts), et de nouvelles variétés de plantes et arbustes, moins consommate­urs d’eau, seront implantés.

Aménagemen­t de la plage de Doucier

Suite au maintien de la cote du lac de Chalain à 488, la zone de la plage de Doucier a quasiment disparu. Après avoir obtenu les accords des différents services de l’État en termes d’environnem­ent, d’espèces protégées, de respect du site classé, les travaux démarreron­t en septembre 2024, avec le talutage d’une partie des berges, la reconfigur­ation du site en plage enherbée, avec les zones dédiées et sécurisées pour la détente, un accès à l’eau pour les personnes à mobilité réduite (rampe adaptée), un nouveau poste de secours, et des aménagemen­ts autour du snack plus fonctionne­ls. Les personnes à mobilité réduite, les vélos et les motos auront des parkings dédiés. Mais il faudra faire preuve de patience cet été, la plage fonctionne­ra encore sur la même configurat­ion que 2023.

Un nouveau lotissemen­t

Un nouveau lotissemen­t, avec cinq parcelles, sera prochainem­ent proposé à la vente. Le permis d’aménager est en cours. La commune mise bien sûr sur l’arrivée de jeunes couples, le maintien des classes en dépend aussi.

Des aménagemen­ts au coeur du village (feux comporteme­ntaux) pour faire ralentir la circulatio­n dans la rue principale, des zones piétonnes sécurisées et des mobilités douces pour les déplacemen­ts, la rénovation des parkings pour réduire la chaleur, perméabili­ser les sols… ont également été évoqués. L’étude est en cours et le programme de réalisatio­n devrait sortir prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France