Voix du Jura

L’Amicale des donneurs de sang continue de se mobiliser face à la baisse des dons

- • Nathalie Coron (CLP)

L’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang d’Arinthod Orgelet, présidée par Jacques Ravier, s’est tenue le vendredi 8 mars dans la salle de réunion du rez-de-chaussée de la mairie d’Arinthod. Le président est revenu sur le contexte particulie­r et fragile actuel, tout en rappelant que : « Le don du sang reste un geste simple et gratuit, qui permet de sauver des vies. Il est donc indispensa­ble à notre société ». Il a évoqué ensuite le lien important qu’ont les 2 850 amicales de donneurs de sang de France avec l’EFS (Établissem­ent Français du Sang) qui permet d’organiser chaque année, les collectes, mais aussi d’assurer l’accueil et la collation après les dons, de mobiliser les donneurs lors de situations d’urgence, d’informer le grand public sur l’utilité du don du sang et ses valeurs éthiques.

Le fonctionne­ment de l’amicale

C’est une équipe composée de seize bénévoles engagés et toujours présents. En 2023, onze collectes ont été assurées avec un nombre de donneurs malheureus­ement en diminution. « Nous déplorons l’annulation par l’EFS de la collecte du 3 novembre à Orgelet par manque de médecin, situation difficilem­ent acceptable en période où les stocks de sang restent faibles. Mais notre motivation est toujours là et encore plus déterminée » , soulignait le président avant de revenir sur la promotion qu’assure l’amicale tout au long de l’année lors de manifestat­ions locales, voire départemen­tales, et auprès des scolaires. Sans oublier le bouche-à-oreille indispensa­ble.

« Suite aux nomination­s d’un nouveau président national de l’EFS, ainsi que d’une nouvelle directrice de l’EFS de Besançon, dont dépend Chalon-sur-Saône, qui épaule notre amicale, nous souhaitons que la collaborat­ion et les échanges soient constructi­fs et plus à l’écoute des amicales, qui, rappelonsl­e, sont constituée­s uniquement de bénévoles » , concluait le président avant de procéder aux remercieme­nts.

Le don de plasma : qu’est-ce que c’est ?

Pour finir, il insistait sur l’existence du don de plasma, moins connu que le don du sang mais tout aussi indispensa­ble pour soigner certaines maladies et entrant dans la fabricatio­n de médicament­s spécialisé­s. Le plasma est le liquide dans lequel circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Aujourd’hui, l’EFS couvre un tiers des besoins en plasma des hôpitaux, le reste est importé des États-Unis. Le don de plasma se fait uniquement en maison du don (90 en France), ce qui décourage beaucoup de donneurs. Il n’y a pas de maison du don dans le Jura.

La prochaine collecte de sang aura lieu à Arinthod le vendredi 22 mars, de 15 h 30 à 19 h.¤

■ Plus de renseignem­ents : 03 84 48 03 25 (président et référent région Arinthod) ou 06 43 17 14 42 (référent Orgelet).

RÉDACTION

Océane Sainte-Marthe - 06 43 22 90 26 oceane.sainte-marthe@voixdujura.fr¤¤

PUBLICITÉ

Annie Préaud -¤¤06 07 14 84 72 annie.preaud@actu.fr

Newspapers in French

Newspapers from France