Voix du Jura

Dix ans déjà pour la boutique Culture et collection­s de Pascal Annet

Cela fait maintenant une dizaine d’années que Culture et collection­s, gérée par Pascal Annet, est installée au 21 Grand rue de Dole.

- • Jean-Luc Millet (CLP)

L’enseigne Culture et collection­s, située dans la Grande rue de Dole, fête ses dix ans cette année, pour le plus grand plaisir de son gérant Pascal Annet. « Dix ans après l’ouverture de cette boutique, cela représente pour moi un accompliss­ement. J’ai réussi mon projet et je compte maintenant de très nombreux clients, dont des fidèles qui passent chaque par semaine » , déclare-t-il.

Pascal a travaillé huit ans au Troc de Tavaux puis a décidé d’ouvrir son propre magasin. « Au départ, je souhaitais ouvrir une boutique de collection­s de timbres, mais très vite j’ai compris la nécessité d’ajouter une partie culturelle avec les livres et DVD. Je suis personnell­ement un gros lecteur, tout comme mon épouse et mes enfants. J’ai une bibliothèq­ue personnell­e bien remplie. »

Toutes sortes de livres

Dans sa boutique, on trouve facilement des livres en très bon état qui sont classés en différente­s catégories : mangas, thrillers, romans, science-fiction, livres pour enfants... « J’en ai

environ trois milles et ce sont des ouvrages que je rachète aux particulie­rs, mais j’achète des livres neufs pour les enfants. Côté DVD, les clients ont le choix parmi un millier de titres » . Ici, pas de location, mais exclusivem­ent de la vente.

Passionné par les timbres

Pascal est aussi passionné par les timbres « Je suis collection­neur depuis l’âge

de huit ans. Cela fait donc quarante ans » , explique le philatélis­te. « C’est un ami de mes parents qui m’a offert un petit stock de timbres et j’ai continué. » Dans son commerce, il propose des timbres aux collection­neurs, tionneurs,tionneurs, mais aussi aussi

clasn- tout le matériel pour le classement d’autres collection­s comme la monnaie, les cartes postales, les billets, et même les muselets de champagne.

Les enfants aussi collection­nent

Pas facile de donner des conseils pour commercer une collection, mais Pascal Annet précise que « le plus important est de se faire plaisir » . Il conseille de « débuter par des timbres de très faible valeur, mais en nombre » . Pour les enfants, le commerçant propose des pochettes thématique­s à prix modique sur des thèmes tels que le football, les fleurs, les bateaux, les transports et le sport. « Au début, les enfants s’intéressen­t facilement aux timbres, mais il est parfois difficile de conserver leur intérêt sur plusieurs années s’ils n’ont pas envie de découvrir d’autres thématique­s. Pour moi, le visuel, la beauté du timbre sont importants. Il faut qu’au premier coup d’oeil, on soit séduit, puis le goût de la collection vient ou ne vient pas » , conclut Pascal.

■ Culture et collection­s, 21 Grande Rue à Dole.

 ?? Jean- Luc Millet ?? Pascal Annet fête les 10 ans de son enseigne.
Jean- Luc Millet Pascal Annet fête les 10 ans de son enseigne.

Newspapers in French

Newspapers from France