Voix du Jura

Penser l’actualité avec la Maison des Jeunes et de la Culture

La prochaine soirée philosophi­que de la MJC aura le 22 mars. Elle sera animée par Stéphane Haslé, enseignant de philosophi­e à la retraite, et deux étudiants. Son thème sera : «…Le wokisme est-il une philosophi­e ?…»

- • Karen Sigu (CLP)

La„Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Dole propose depuis trois ans des soirées philosophi­ques. Ces ateliers avaient pour point de départ d’utiliser la philosophi­e (histoire et concepts) pour essayer d’analyser, de penser les événements d’actualité, donc du présent.

La complément­arité des intervenan­ts

Ancien professeur de philosophi­e au lycée Nodier, Stéphane Haslé animait ces soirées seuls jusqu’à ce que deux étudiants se greffent à l’organisati­on (A. Monnot et M. Nelle), respective­ment en Master 2 et Licence 3 à l’université de Besançon. « Aujourd’hui, je commence par faire un exposé plutôt classique. Les étudiants ap

portent des entrées ciblées en fonction de leurs intérêts philosophi­ques propres. Leurs interventi­ons permettent aussi d’ouvrir le débat à des perspectiv­es autres que celles que j’anticipe. Et nous terminons par une discussion avec l’auditoire. » détaille-t-il.

En première partie de soirée les exposés magistraux sont présentés. Chacun fait son interventi­on et s’ensuit une discussion avec la salle. « On essaie de s’appuyer sur des évènements d’actualité, comme en période électorale où l’on va traiter la question politique

: comment une société s’organise- t- elle, comment les citoyens intervienn­ent- ils dans la question politique ? » Stéphane Haslé explique que la première année, il partait d’un auteur, par exemple Platon, Aristote ou Sartre, en essayant de s’appuyer essentiell­ement sur une philosophi­e. Puis, avec le temps, le trio de penseurs a opté pour une approche plus conceptuel­le « en puisant à droite à gauche ».

La philosophi­e accessible à tous

Le dernier thème traité était «„ la question du droit de mourir„», toujours d’actualité, même s’il n’arrive jamais à l’Assemblée. La prochaine soirée, vendredi 22 mars, concernera «„ le wokisme„», c’est-à-dire l’oppression des minorités.„

Pour le philosophe, le sujet d’actualité est d’abord un prétexte pour emmener les gens vers la pensée. « Dans un monde où l’actualité est souvent lue par des intervenan­ts dans le présent, la philosophi­e permet de prendre une distance et d’ouvrir les possibilit­és de critique », expliquet-il. En tant qu’ancien professeur, il milite pour « rendre la philosophi­e accessible à tous, sans en même temps la dénaturer. Elle ne doit pas rester une affaire de philosophe­s. La difficulté étant de maintenir l’exigence de pensée et la capacité de transmettr­e. »

Les soirées sont gratuites et ouvertes à tous.„

■ Soirée philosophi­que, vendredi 22 mars à 19 h au foyer de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) à Dole.

 ?? MJC Dole ?? Une soirée philo est organisée par la MJC le 22 mars.
MJC Dole Une soirée philo est organisée par la MJC le 22 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France