Voix du Jura

Les habitants nettoient la nature pour la rendre plus propre

- • Bernadette Bégeot (CLP)

Comme tous les ans au printemps, Martine Michaud, maireadjoi­nte de Damparis en charge de l’environnem­ent, propose aux bénévoles de rendre leur commune plus propre durant une matinée. Les déchets accumulés pendant plusieurs mois défigurent les différents sites et peuvent, à terme, causer des problèmes sanitaires.

La propreté pour la nature, c’est aussi pour l’homme. Outre la pollution visuelle, l’impact des déchets abandonnés (notamment ceux en plastique) est particuliè­rement néfaste et délétère pour la biodiversi­té.

Une action citoyenne

Participer à un ramassage de déchets est une action citoyenne qui fait prendre conscience de

l’impact de nos gestes du quotidien sur l’environnem­ent et nous pousse à agir davantage pour en limiter les dégâts.

L’objectif, au- delà de nettoyer la nature, est de dénoncer sa dégradatio­n en rendant celle-ci visible. Ces opérations sont des rituels permettant de se mobiliser pour la planète et d’agir conforméme­nt aux valeurs écologiste­s qui sont aujourd’hui largement diffusées, sans devoir non plus remettre en cause nos modes de vie et sans bousculer nos certitudes.

S’équiper pour agir

La ville se mobilise donc pour une journée citoyenne de nettoyage de printemps. Celle-ci aura lieu le samedi 16 mars, en lien avec l’opération nationale «•J’aime la Nature Propre•». Les volontaire­s sont invités à se munir de bottes ou de chaussures fermées, de gilets jaunes et de gants épais. La participat­ion des enfants est la bienvenue, mais accompagné­s d’un adulte.

■ Samedi 16 mars dès 9 h. Inscriptio­n obligatoir­e auprès de Martine Michaud au 06 98 18 65 45. Rendez-vous sur le parking de la mairie.

 ?? BEGEOT Bernadette ?? Prêts à l’action.
BEGEOT Bernadette Prêts à l’action.

Newspapers in French

Newspapers from France