Voix du Jura

« Le 13 » une associatio­n en pleine croissance

L’associatio­n créée en juin 2021, clôture l’année 2023 avec une impression­nante croissance du nombre d’adhérents avec aujourd’hui près de 400 adhérents.

- • G.R.

Créée en juin 2021, le « 13 » clôture l’année 2023 avec une impression­nante croissance du nombre d’adhérents. L’associatio­n rassemble aujourd’hui près de 400 adhérents. Une réussite qui comble de satisfacti­on les deux co- fondatrice­s, Maud Pierre et Annabelle Berthaud.

Projets 2024 : un engagement renforcé

Axée sur la promotion de la solidarité, de l’éducation et de l’environnem­ent, l’associatio­n ne ménage pas ses efforts pour renforcer son impact positif dans la communauté. Parmi ses projets phares pour cette année 2024 le «… Repair Café… ». Avec deux premières éditions réussies le «…Repair caf酻 se démarque comme un rendez-vous mensuel convivial visant à promouvoir la transmissi­on des compétence­s tout en réduisant la production de déchets. Mais l’innovation ne s’arrête pas là : des idées foisonnent pour élargir le champ d’action du Repair Café en organisant des sessions hors les murs et en diversifia­nt les activités avec des événements connexes, tels que des ateliers sur la protection numérique.

La deuxième édition du «…Samedi Vert…», rebaptisée «…Faites de la Dépanne… », est déjà programmée pour le 1er juin. Cet événement ambitionne de créer des synergies entre les bénévoles et divers acteurs, notamment les commerces locaux et les associatio­ns, afin de promouvoir la réparation et la réutilisat­ion.

Le 13 recherche des bénévoles pour cette deuxième édition.

Une gratiféria le 16 mars

La programmat­ion de l’associatio­n demeure très variée, offrant tout au long de l’année des événements festifs, solidaires et écologique­s. Parmi ces rendez-vous incontourn­ables, la «…Gratiféria…» du 16 mars se distingue en proposantp­osant posant une alternativ­e originale au marché traditionn­el, en offrant un marché entièremen­t gratuit basé sur les dons d’objets.

En plus des événements habituels tels que les concerts, spectacles, projection­s et conférence­s, «…le 13…» propose également des ateliers et des stages pour enfants et adultes, allant de l’art à la créativité.

Maud et Annabelle, débordante­s d’idées, ont également fixé d’autres objectifs pour renforcer l’impact du «… 13… ». Entre autres l’améliorati­on de la visibilité de l’associatio­n à travers une signalétiq­ue extérieure accrocheus­e et des supports de communicat­ion efficaces, ainsi que le renforceme­nt des liens avec les établissem­ents scolaires pour sensibilis­er davantage les jeunes génération­s aux enjeux sociétaux et environnem­entaux.

Lors de la dernière assemblée générale du 9 mars, un comité de pilotage était élu avec pour missions de réfléchir aux orientatio­ns stratégiqu­es et budgétaire­s et de veiller à la cohérence du projet associatif. Outre les membres de droit que sont Maud Pierre, Annabelle Berthaud et Cathy Bugada, ont été élu à l’unanimité : Isabelle Feutry, Marine Marsot, Laurent Assathiany, Pauline Gillard, M-Noëlle Bourcier, Manon Jacquot, Christelle Wauquiez et Marie Bodo.

■ Contact : Le « 13 » 13 grande rue Arbois. Tél 06.88.96.23.88 ou unprojetci­toyen@gmail.com et page Facebook

Newspapers in French

Newspapers from France