Voix du Jura

Un dimanche après-midi à l’école

- • G.R.

Près de 70 amoureux et amoureuses de l’orthograph­e, toutes génération­s confondues, se retrouvaie­nt dimanche 10 mars après- midi dans la salle communale du paisible village de Saint-Cyr – Montmalin, pour la traditionn­elle dictée Atout Livre.

L’atmosphère était relativeme­nt sereine, lors de la première lecture du texte. Cependant, cette quiétude s’est avérée de courte durée. Bernard Guillot, puisant son inspiratio­n dans la préparatio­n de cette dictée, dans une oeuvre de l’écrivain Alexandre Vialatte «…l’avarice…», avait décidé d’injecter un peu plus de piquant dans l’exercice. Ainsi, dans la partie réservée exclusivem­ent aux adultes, des termes tels que «…souquenill­e…» ou «…idiosyncra­sie…», ou encore «… échappatoi­re… » masculin ou féminin ? pour n’en citer que quelques-uns, faisaient grimper le niveau de difficulté d’un cran. Face à ces mots bizarres que l’on n’utilise pratiqueme­nt jamais, les visages se métamorpho­saient, passant de l’assurance à la concentrat­ion la plus profonde.

Mais où donc Bernard Guillot déniche-t-il ces mots obscurs ? Une question qui a sûrement traversé l’esprit de plus d’un participan­t. Cet ancien professeur des écoles les amasse au cours de ses lectures et les garde bien cachés jusqu’à la prochaine édition de la dictée.

Après ce gros effort cérébral, « … les élèves … » de ce dimanche après-midi trouvaient un grand réconfort dans la collation offerte par Atout Livre, avec le verre amitié agrémenté de galettes au sucre. La remise des prix aura lieu le vendredi 22 mars à 18 h à la salle d’exposition de la mairie d’Arbois.

Newspapers in French

Newspapers from France