Voix du Jura

Des projets communs pour le Souvenir Français et d’autres associatio­ns

L’anniversai­re de la rafle du 17 avril 1944 est au coeur d’un projet de mémoire avec des animations et la participat­ion active des collégiens de la commune.

- • IG (CLP)

Lors de l’assemblée générale de l’associatio­n du Souvenir Français du comité de Poligny, samedi 24 février, de nombreux points ont été abordés, ce qui témoigne de la bonne santé de l’associatio­n et de ses activités.

A l’ordre du jour, notamment, les actions phares de l’année 2023 : celle du 7 mai aux Jacobins a été mise en avant avec « Le relais mémoriel du centenaire de la flamme du souvenir » , organisé par la Fédération Nationale des combattant­s volontaire­s.

L’assemblée a eu lieu en présence de nombreux adhérents, élus et personnali­tés, de tous les porte-drapeaux du secteur et de pompiers.

Des souvenirs particulie­rs

L’associatio­n est présente à chaque manifestat­ion patriotiqu­e, et parfois, certaines de ces cérémonies laissent un sentiment particulie­r, notamment celle du 18 juin avec la remise de médaille à monsieur Placette, âgé de 100 ans, ou encore celle exceptionn­elle du 11 novembre où le nombre de participan­ts de tous âges avait explosé. Très remarquée, les enfants des écoles et les JSP ( jeunes sapeurs pompiers volontaire­s) y étaient venus très nombreux.

Durant la réunion, la présidente Corinne Tupinier a évoqué sa satisfacti­on d’aider les scolaires à réaliser un voyage chaque année pour la transmissi­on de la mémoire aux jeunes mais aussi remercier les jeunes sapeurs- pompiers présents à l’assemblée générale.“

Une bande dessinée à été acquise par le Souvenir Français et offert à la médiathèqu­e ainsi qu’aux deux collèges polinois. Celle- ci raconte l’histoire de

élevné l’officier Alphonse Juin, élevé au rang de Maréchal de France en 1952, et est disponible en librairie.“

Un investisse­ment partagé au carré militaire

Parmi les projets, certaines croix en fonte doivent être remises en état et le coffrage refait au carré militaire. Les soldatsdat­s dats du régiment du matériel jumelé avec Poligny donnent un coup de main au Souvenir Français et poursuiven­t la sauvegarde des tombes situées à l’entrée du cimetière.

L’associatio­n de Sauvegarde du patrimoine polinois s’investit également dans la recherche des vingt- deux soldats anonymes avec son président JeanPhilip­pe Caël.

Des projets communs

Pour la date du 80ème anniversai­re de la rafle du 17 avril 1944 à Poligny, le Souvenir Français et l’associatio­n des Déportés vont organiser ensemble un événement sur une semaine, du 8 au 12 avril 2024. Au programme, l’installati­on d’une exposition itinérante dans les collèges et lycées polinois. Celle-ci est réalisée par Jean Jaillet.

Les classes de 3ème, dont la Seconde guerre mondiale est au programme au cours d’histoire, bénéficier­ont d’une animation de Marie de Grimont, écrivaine sur des témoignage­s de «“raflés revenus“» mais aussi ce qu’il en est advenu de leurs camarades.

Devant la plaque posée sur le mur du lycée place des Déportés, le mercredi 17 avril, aura lieu la cérémonie officielle, puis suivra la visite de l’exposition aux Jacobins. Une implicatio­n des collégiens est prévue par les présidents du Souvenir Français et l’associatio­n de Déportés, internés et familles de disparus de Poligny avec une mise en scène spécifique dans l’église des Jacobins.

Pour terminer, une petite conférence sera donnée à la salle Herzog de Marie-Claude Pelot.“

Newspapers in French

Newspapers from France