Voix du Jura

Une conférence sur la première guerre par un passionné

- • IG (CLP)

Professeur à la retraite, Léon Jacques est historien et géographe. Passionné, il organise très fréquemmen­t des conférence­s mais aussi des voyages dont les objectifs sont de perpétuer le devoir de mémoire.

C’est sur le thème de la seconde guerre mondiale qu’il emmènera les participan­ts sur les pas des combattant­s le mardi 19 mars à 18 h à la médiathèqu­e Bernard Clavel à Poligny.

La conférence est construite sur trois axes principaux. Le premier axe sera l’engagement avec une présentati­on illustrée des grandes phases de la guerre. Le deuxième, sur la médecine de guerre, présentera et évoquera les hôpitaux militaires de Poligny et Vaux- surPoligny. Enfin, le troisième et dernier axe, sur la mémoire et le souvenir, fera un retour sur les lieux de mémoire, monuments et sites historique­s.

Pourquoi ce thème ?

« Il s’agit avant tout d’un devoir de mémoire à l’occasion du 110ème anniversai­re du début de la guerre, une mission de transmissi­on du passé, une manière de ne pas oublier. Cette guerre, longue, trop longue, a bouleversé la nation, la vie des villes et villages puisque les hommes ont été mobilisés pour aller sur le front. Qui s’occupera des commerces, vendanges, moissons et animaux dans nos villages jurassiens ? » , questionne Léon Jacques, le conférenci­er. En effet, près de 900 soldats français sont morts chaque jour entre 1914 et 1918 et beaucoup de blessés ont été soignés dans des hôpitaux, installés parfois dans des écoles.

Plus tard dans l’année, au mois d’octobre, du 7 au 12, un voyage de découverte complètera cette conférence et amènera les voyageurs en Marne, Somme et Flandres, sur les pas des combattant­s de la première guerre mondiale.

■ Le nombre de places est limité. Inscriptio­ns : site de la médiathèqu­e Bernard Clavel, sur place auprès du personnel, par mail à mediathequ­e. poligny@cc-aps.fr ou par téléphone au 03 84 37 37 29.ŒRenseignem­ents sur le voyage au 07 78 49 13 44.

Newspapers in French

Newspapers from France