Voix du Jura

Rénovation de la Cité Javel : « Puisqu’il faut la refaire, autant la refaire comme il faut »

Parmi les gros chantiers de l’année, dont notamment la halle en bois, la municipali­té espère pouvoir lancer la rénovation énergétiqu­e et l’optimisati­on de la Cité Javel. Un avant-projet a été présenté lors du dernier conseil municipal.

- • Océane Sainte-Marthe

Toujours dans un souci de maitrise de la consommati­on énergétiqu­e des bâtiments de la commune, le conseil municipal a approuvé les travaux de rénovation de la Cité Javel, dont un audit énergétiqu­e réalisé en 2018 avait fait apparaître la nécessité de réhabilite­r le bâtiment. « La volonté est de proposer une rénovation globale afin de réduire la consommati­on énergétiqu­e et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de créer de nouvelles surfaces de bureaux pour répondre aux besoins en centrevill­e. On va également en profiter pour le de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et le mettre aux normes », a résumé Guy Saillard, maire de Champagnol­e, lors de la présentati­on de l’avant- projet au conseil municipal. « Puisqu’il faut la refaire, autant la refaire comme il faut ».

Des travaux conséquent­s

Les travaux comprendro­nt notamment le changement des fenêtres et des menuiserie­s exterieurs, l’isolation du bâtiment par l’intérieur, l’aménagemen­t du deuxième étage, jusque-là inutilisé, et la création d’un ascenseur.

C’est le cabinet De Bagatelle Architectu­re qui a été mandaté pour le projet.

Le montant total du chantier s’élève à 1 167 800 €. La commune a fait des demandes de subvention­s, à hauteur de 80 % du montant total. Le démarrage des travaux s’effectuera une fois les subvention­s pour la halle en bois accordées. Ils devraient durer deux ans. ‘

De nouvelles associatio­ns vont rejoindre le bâtiment

Actuelleme­nt, la Cité Javel abrite des bureaux utilisés par de nombreuses structures, dont l’Udac, l’inspection académique, l’organisme de formation et le Centre communal d’action social (CCAS). Grâce à la rénovation, de nouveaux espaces seront proposés aux associatio­ns. Le DAC ( dispositif d’appui à la coordinati­on) va ainsi s’installer au rez- de

lna chaussée, à proximité de la future salle commune, qui sera à dispositio­n des structures présentes dans le bâtiment.

Au premier étage, il y aura notamment Onlineform­apro ( actuelleme­nt au rez- dechaussée), chaussée), chaussée), le Centre de soin, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie et l’Abrapa (actuelleme­nt située avenue Edouard Herriot).

Au deuxième étage, on trouvera l’inspection d’académie ( actuelleme­nt au 1er étage), l’Udaf ( actuelleme­nt avec le DAC dans l’ancienne école de musique) et l’Associatio­n de sauvegarde de l’enfant à l’adulte du Jura. « Ce sera un vrai pôle social » , a souligné le mair e.‘

L’aménagemen­t des différents étages se fera en décaler, afin de permettre à toutes les structures de poursuivre leurs activités.

 ?? Océane Sainte- Marthe ?? La Cité Javel va être entièremen­t réhabilité­e.
Océane Sainte- Marthe La Cité Javel va être entièremen­t réhabilité­e.
 ?? Océane Sainte- Marthe ?? Les menuiserie­s, devenues obsolètes, seront changées.
Océane Sainte- Marthe Les menuiserie­s, devenues obsolètes, seront changées.

Newspapers in French

Newspapers from France