Voix du Jura

Sylvie Bonnefoy nous a quittés

-

Sylvie Bonnefoy a passé son enfance entourée de ses parents agriculteu­rs et de ses deux frères à Etray, non loin de Valdahon, où elle a été scolarisée avant de poursuivre des études à Besançon d’abord, à Grenoble ensuite. Elle était d’abord tournée vers les autres et son parcours en est la preuve. De Djibouti, auprès d’orphelins, à Morez, ou en Auvergne, son parcours est jalonné de contact, de liens d’amitié, de services, de création de structures à vocation sociale, avec la présence réconforta­nte de conviviali­té et de musique. Son désir de retour au pays et d’activité agricole la conduira d’abord à Montmorot puis à la création des P’tits bonheurs, à Chaux-des-Crotenay, avec Lulu, qui partage désormais sa vie.

Agir pour le bien commun

Quinze ans plus tard c’est un nouveau défi qu’elles entreprenn­ent à deux, avec la création de L’épicerie d’ici. Elle se passionne pour ce village dont elle est aussi l’élue depuis 2014.

Agir pour le bien commun et s’ouvrir à une fraternité vécue, animer toujours pour que chacun trouve sa place a toujours été un moteur pour Sylvie Bonnefoy. Adepte de la formule de Paul-Émile Victor : « La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle que l’on ne tente pas » , elle déploie une énergie incomparab­le pour faire aboutir les projets qu’elle partage avec Lulu.

Le décès de son frère Damien d’abord, puis de sa maman Marie-Ange, vont profondéme­nt l’affecter. Sans doute, la perte d’Henri, son papa, va être l’ultime déclencheu­r d’interrogat­ions qui restent pour elle sans réponse. L’année 2023, malgré les combats qu’elle conduit contre elle-même, sera celle de difficulté sans nom pour elle et ses proches. Elle considérai­t qu’il n’y avait pour elle qu’une seule issue. Sa force l’a finalement conduit à nous quitter. Comme l’a rappelé un de ses proches dans un vibrant hommage : « Tu t’es libéré de ce poison qui t’a embrouillé le coeur, la tête et l’esprit » .

Sylvie Bonnefoy faisait partie de la vie du village de Chauxdes-Crotenay et c’est une foule nombreuse qui l’a accompagné­e lors d’une émouvante cérémonie à l’église du village.

 ?? R.M. ?? Sylvie Bonnefoy nous a quittés.
R.M. Sylvie Bonnefoy nous a quittés.

Newspapers in French

Newspapers from France