Voix du Jura

«On est les seuls à organiser ça»

- • V.M.

En plus des milliers de visiteurs venus de toute la France pour profiter du Fina, 900 élèves d’écoles primaires et de collèges assistent aux exposition­s. Des places gratuites mais limitées sur inscriptio­ns que les enseignant­s s’arrachent :

« On a ouvert les réservatio­ns pour les scolaires il y a quelques jours, et en à peine quatre jours on a reçu 636 réservatio­ns. Premiers arrivés, premiers servis ! » , témoigne Anne-Sophie Vincent, vice- présidente de l’associatio­n. Avant d’ajouter : « Mais ceux qui n’en ont pas bénéficié l’année dernière, sont prioritair­es. » Des enfants des écoles et collèges du Haut-Jura.

Rapaces, Pays songe et insectes aquatiques

Ce tel engouement des écoles s’explique en partie par la programmat­ion du festival. Les organisate­urs tiennent à adapter ce week-end aux plus jeunes.

« Il y a des projection­s de films sur les castors et les lynx. Pays songe, un spectacle sonore et musical, très visuel. Il y aura aussi Jurafaune qui viendra avec un rapace, l’Office français de la biodiversi­té, avec des insectes aquatiques » , liste Anne-Sophie Vincent quelquesun­es des activités proposées et qui resteront ouvertes aux enfants (et aux plus grands !) le reste du week-end.

En plus de cette programmat­ion, chaque enfant dispose d’un livret qu’il complète et qui le guide le long l’exposition. « Eh bien souvent, les enfants reviennent terminer le livret avec les parents dans le week-end! » , sourit Anne-Sophie Vincent. « La sensibilis­ation et la préservati­on de l’environnem­ent font partie du programme scolaire et il est important de commencer à sensibilis­er au beau très jeune, dès l’enfance » , explique Anne-Sophie Vincent. « Moi qui connaît beaucoup de festival en France, enchaîne Christophe Mollet, on est les seuls à organiser ça et à laisser une telle place aux enfants. »

Pour permettre un tel accueil, c’est toute la matinée du vendredi 5 avril qui sera réservée aux scolaires. L’ouverture des portes au grand public se fera à partir de 13 h 30 cette même journée.

 ?? DR. Fina 2023 ?? La matinée du vendredi 5 avril sera réservée à l’accueil des scolaires. 900 enfants sont attendus sur la journée.
DR. Fina 2023 La matinée du vendredi 5 avril sera réservée à l’accueil des scolaires. 900 enfants sont attendus sur la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France