Voix du Jura

Jean-Louis Millet fait des vidéos

- • V.M.

Après une courte intro, avec musique dynamique et vue sur Saint-Claude, il commence son discours dans son bureau : « Cher Sanclaudie­ns, nous avons l’habitude de communique­r avec vous à travers le magazine municipal de la ville » , débute Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude. « Nous nous sommes aperçus que ce magazine souffrait de problèmes de distributi­on, que nombres d’entre vous ne recevaient plus. J’ai choisi de communique­r avec vous par des mini-vidéos ! » C’est la première vidéo publiée sur la chaîne Youtube de la mairie de Saint- Claude depuis plus d’un an.

Un maire privé de bulletin municipal

Contacté, Jean-Louis Millet développe la situation : « On paie la Poste pour distribuer nos journaux. Mais ils ont beaucoup de mal pour recruter des gens pour faire ce genre de travail. Et le travail n’est pas correcteme­nt fait. Beaucoup de gens me disent qu’ils n’ont pas reçu le magazine depuis un, deux ans. On va essayer de passer par un autre distribute­ur. »

En attendant, « qu’une solution » , continue JeanLouis Millet « reprendre les vidéos. »  Déjà, le 12 octobre 2022, il se mettait en scène dans la rue pour expliquer le marquage des plots et la sécurité des personnes malvoyante­s.

Et il a les codes !

Et malgré ses 75 ans, le maire semble déjà maîtriser quelques codes de la vidéo en ligne : « Les vidéos de deux minutes, c’est ce qui me semble le plus efficace : c’est rapide et c’est le support de nos jours. Il y a une certaine paresse pour lire maintenant chez les gens. »

« Deux minutes permettent d’expliquer clairement un sujet. Il ne faut pas parler de cinquante sujets en même temps et faire des vidéos trop longues, de douze minutes par exemple, sinon personne ne va au bout ! On est en 2024, il faut faire avec son temps et on s’adapte ! »

Reste à voir, si ces vidéos convaincro­nt les habitants et permettron­t de palier le manque des bulletins municipaux trimestrie­ls, ordinairem­ent imprimés à 6 000 exemplaire­s. Pour le moment, les trentetroi­s vidéos de la ville de SaintClaud­e sur Youtube, depuis la création de la chaîne il y a huit ans, cumulent un peu plus de 33 000 vues.

Newspapers in French

Newspapers from France