Voix du Jura

Lisa Siberchico­t, biathlète, la fille du Haut qui vise loin

Lisa Siberchico­t fait partie de l’équipe de France féminine U22 qui a remporté la médaille de bronze aux Championna­ts du monde junior de biathlon d’Otepää.

- •

« Sur le pas de tir, il faut être dans sa bulle. » Elle vise. « Faire abstractio­n de l’extérieur. » Elle tire. « Il faut sans cesse savoir gérer ses émotions pour le tir. » Elle touche. « Il faut avoir la capacité de passer de l’effort du ski au calme du tir. Il est indispensa­ble de gérer la redescente de la tension, le plus vite possible », explique Lisa Siberchico­t.

La jeune biathlète de 21 ans a remporté la médaille de bronze lors des Championna­ts du monde junior de biathlon d’Otepää, en Estonie, la semaine dernière. Une médaille remportée aux côtés de ses partenaire­s en équipe de France : Léonie Jeannier, Fany Bertrand, Célia Henaff.

Lisa Siberchico­t, licenciée au Ski Club Prémanon, a aussi terminé en individuel à une très belle neuvième place et s’est offert la « cérémonie des fleurs » de l’épreuve du sprint en terminant à la sixième position. Des résultats de haut niveau, rien d’un hasard, mais plutôt le fruit de longues années de travail.

Justement, en pensant à ces performanc­es, ses pensées se tournent vers un homme : « Yves Grandcléme­nt, mon premier entraîneur au tir à

Prémanon. Un homme très investi et passionné de ce sport, et qui m‘a beaucoup apprit » , témoigne la jeune femme.

D’athlète à SaintClaud­e à biathlète internatio­nale

Avant de chausser des skis, Lisa Siberchico­t courrait sur les pistes. Elle pratique d’abord l’athlétisme au club de SaintClaud­e, puis le ski alpin au SC du Lizon. Ce n’est que vers l’âge de 15 ans que l’adolescent­e découvre le biathlon, s’y convertit, puis adopte ce sport.

Pour suivre sa nouvelle passion, elle intègre le lycée Victor Bérard de Morez et sa section

biathlonn. sport-étude, spécialité biathlon. Aujourd’hui, elle poursuit son parcours à l’université de Grenoble, en Staps, option activité physique et santé.

Elle alterne entre ses cours universita­ires et ses entraîneme­nts de biathlète.

« Je dois passer ma licence APAS fin mai, avec l’objectif futur de travailler si possible dans le milieu sportif. Sur le plan purement compétitio­n, maintenant l’objectif est d’arriver l’année prochaine en IBU CUP, l’antichambr­e de la Coupe du monde » , sourit la jeune femme d’un oeil rieur. Le même oeil avec lequel elle vise et tire, plein dans le mile.

Guy Monneret (CLP)

Newspapers in French

Newspapers from France