Voix du Jura

Pêche : le plaisir simple de l’ouverture

- Albert Wolff (CLP)

9 mars : les bords de la Seille s’animent avec la présence de mordus de la pêche. Car c’est l’ouverture de celle-ci dans les rivières classées 1re catégorie, principale­ment peuplées de truites, ombles, ombres et autres salmonidés.

Mais pour les pêcheurs, c’est avant tout « l’ouverture de la truite ». C’est donc par un temps clément, 13°C en moyenne et sans vent que ceux-ci ont arpenté les berges de la rivière.

Mais pas évident de trouver le bon coin, alors, ils se déplacent pour tenter de débusquer le poisson, que l’on soit grands ou petits, car il y a pas mal d’enfants pour accompagne­r papa, jeunes ou anciens. C’est d’ailleurs l’un de ces derniers, Jacky qui s’est confié à la Voix du Jura : « Je pêche depuis plus de cinquante ans. Je viens de Lons-le-Saunier. Je fais les bords de la Seille entre Arlay et Ruffey. Aujourd’hui, les conditions de pêche sont bonnes, mais cela ne mord pas beaucoup. Je ne sais pas si ça vient du temps, mais je n’ai pas fait grand-chose depuis ce matin. Et il y a la nouvelle réglementa­tion qui a porté la taille des truites fario à 30 cm. Mais ils n’en lâchent pas, il n’y en a pratiqueme­nt pas. Alors si on peut protéger celles qui restent. Je pêche la truite au début, et après, ce sera le carnassier, comme le sandre et le brochet. Mais ce n’est pas toute l’année et quand il fait bon, cela reste un loisir. »

Jacky est ensuite retourné à son passe-temps du moment pour faire comme beaucoup d’autres comme lui, attendre le bon vouloir des truites, en espérant que le poisson sera à la bonne taille. Sinon, il lui restera le plaisir d’avoir fait l’ouverture.

 ?? ?? Jacky, 50 ans de pêche et toujours heureux de faire l’ouverture, comme ici à Arlay. AW
Jacky, 50 ans de pêche et toujours heureux de faire l’ouverture, comme ici à Arlay. AW

Newspapers in French

Newspapers from France