Voix du Jura

Patron d’ALD constructi­on bois, Philippe Gouget prend la présidence du syndicat du BTP

Patron d’ALD constructi­on bois, Philippe Gouget est le nouveau président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP) du Jura. Il annonce miser sur le dialogue et la formation pour favoriser la transition d’un secteur en plein doute.

- • Julien Berrier

Jeudi 4 avril 2024, Philippe Gouget sera officielle­ment intronisé président de la FBTP39 en remplaceme­nt de Pierre Worms, qui quitte la fonction après deux mandats et une douzaine d’années à la tête du syndicat.

Vers la rénovation énergétiqu­e

Un changement de tête, mais qui s’inscrit dans une continuité dictée par le contexte dans lequel se débattent les entreprise­s jurassienn­es. Si, à Pierre Worms patron de la Franc-comtoise de confort, succède Philippe Gouget, patron d’ALD constructi­on bois, il faut y voir un signe des temps : tous les deux ont fait de la rénovation énergétiqu­e leur fonds de commerce. « Je suis parti de zéro en créant ALD. L’entreprise a souffert lorsqu’a éclaté la crise du marché des maisons ossatures bois. On a su se réorienter notamment par les chantiers de surévaluat­ion » , raconte Philippe Gouget, bien conscient que le marché de la rénovation est aujourd’hui plus porteur dans le Jura que la constructi­on neuve. « Les entreprise­s spécialisé­es dans la constructi­on de maisons individuel­les sont aujourd’hui en difficulté. La Fédération peut les accompagne­r dans la réorientat­ion d’activité. Notre rôle, c’est aussi d’inculquer la nécessité d’une réflexion sur le logement, d’inspirer une politique sur ce sujet. »

Et d’expliquer : « À Lons, il y a par exemple beaucoup de logements vacants, mais qui ne sont pas habitables. Dans le même temps, il y a des personnes âgées qui vivent seules dans des pavillons qu’elles aimeraient quitter pour un appartemen­t en ville. Et si ces pavillons se libéraient, ce seraient des logements pour les familles. »

Vers la formation

Très impliqué dans les structures de formation profession­nelle, Philippe Gouget entend aussi mettre l’accent sur la formation. « Je souhaite apporter des possibilit­és de formation dans des modalités qui correspond­ent aux besoins des chefs d’entreprise­s. Un chef d’entreprise du BTP ne peut pas consacrer une semaine complète à suivre une formation, par exemple. Il faut que le temps de formation puisse s’intégrer à son activité. » Une action de formation qui doit donc permettre aux entreprise­s du secteur de s’intégrer aux marchés porteurs, mais aussi d’améliorer leur gestion. Dans un secteur qui connaît un éclatement entre de nombreux petits acteurs (auto-entreprise, artisan isolé...), les contrainte­s de gestion sont parfois mal connues ou difficiles à observer. « Je souhaite favoriser un accompagne­ment en matière d’organisati­on, de gestion et de formation » , résume Philippe Gouget.

À l’écoute des entreprise­s

Au-delà des questions techniques et politiques, Philippe Gouget souhaite se porter au plus près des entreprene­urs du BTP : « Je voudrais redonner de la confiance à tout le monde. Il y a de petites entreprise­s qui souffrent, des chefs d’entreprise­s angoissés et qui hésitent à parler de leurs difficulté­s. J’aimerais leur dire que parfois les choses ne vont pas bien, on fait de mauvais choix... On n’est pas nuls pour autant. Tout le monde passe par des mauvaises périodes et la Fédération peut vous aider à passer ce cap difficile. » Philippe Gouget se veut donc à l’écoute, « au plus près du terrain » .” ”

■ FPTP 39 : 03 84 72 21 77 ou ffbatiment.fr

Newspapers in French

Newspapers from France