Voix du Jura

Patrick Sébastien, Tex, Fabrice, Yves Jamait… Tous à la boum de Charlie !

Pour fêter ses 40 ans de carrière, l’animateur de Fréquence plus, Charlie Chevasson s’offre « un plaisir d’enfant » en accueillan­t dans son émission les vedettes qui l’ont inspiré.

- • Julien Berrier

« Cela fait plus de deux mois que je travaille dessus » , glisse Charlie, déjà chaud pour l’émission exceptionn­elle du mercredi 27 mars (de 14 h à 17 h). Une émission pour une double célébratio­n : il s’agit de fêter les 60 ans de l’homme Chevasson et les 40 ans de radio de l’animateur Charlie. « C’est 40 ans payés » , précise l’intéressé. Quatre décennies durant lesquelles l’animateur s’est fait des souvenirs et des amis tout en voyageant de Sud Radio à Fréquence plus. Un parcours que retrace le choix des invités de l’émission. « Ce sont toutes des personnes dont je partage l’état d’esprit : populaire et proche des gens » , explique Charlie.

Fabrice, le modèle

Animateur vedette de radio et de télévision des années 1960 aux années 1990, Fabrice aura marqué toute une génération par ses émissions (La Classe, Jeux sans frontières…) ou sa participat­ion aux Grosses têtes. « Je voulais absolument qu’il participe. On devrait l’avoir par téléphone » , espère Charlie, pour qui l’animateur est une source d’inspiratio­n. « Quand j’étais gamin, il animait Case Trésor, cela m’a marqué. Pour moi, c’est l’animateur type. Je me souviens de ses premières émissions en public avec une musique incroyable. Et puis il était drôle. Il n’a pas marqué que moi. Je suis de la même génération que Laurent Ruquier et il se faisait des plaisirs d’enfant en invitant Fabrice aux Grosses têtes. »

Patrick Sébastien, l’ami fidèle

En 1983, le jeune Charlie interviewe à Digoin un Patrick Sébastien déjà star. Un coup de foudre. « Je l’interviewa­is depuis 20 minutes lorsque je lui ai dit : “ Eh bien, merci Patrick Sébastien ”. Il me répond : “ Tu veux arrêter, déjà ? ” Et on est restés une heure à discuter avec un verre de whisky » , raconte Charlie. Depuis, les deux hommes sont devenus proches : « Patrick sera au téléphone dans l’émission pendant au moins vingt minutes » , précise Charlie. Suite logique : « Patrick a été le parrain de toutes mes émissions à Sud radio. Lorsque j’ai été viré, il m’a obtenu un entretien avec le directeur des programmes de France 2. » Charlie aura même sa table au Plus grand cabaret du Monde. « Il m’avait promis de m’inviter, mais je lui disais : « Je suis connu dans le sud-ouest, mais au national, je ne suis personne. Eh bien, je me suis retrouvé un jour invité dans son émission pour présenter un numéro. »

Yves Jamait, le local

« En 2005, Patrick Sébastien m’appelle et me dit qu’il produit un jeune chanteur de Dijon. Il me propose de le recevoir pour la sortie de son premier album. » C’est ainsi que Charlie Chevasson rencontre un Yves Jamait, encore inconnu. « On a eu ce même rapport durant l’interview… On est devenu copains et on se retrouve souvent. Par exemple, à la Percée du vin jaune. » Forcément, Yves Jamait était de la liste des invités indispensa­bles. « Il sera en studio avec nous. »

Sheila, l’idole du jeune

Durant l’émission, la chanteuse Sheila devrait aussi passer un coup de fil. Un aboutissem­ent pour Charlie. « Depuis les années 1970, j’ai un portefeuil­le avec une photo- portrait de Sheila que j’avais acheté jeune. On pouvait acheter à l’époque ce genre de portefeuil­le. Je l’ai toujours mais Sheila est l’une des seules vedettes de l’époque que je n’ai pas rencontrée. Comme elle fête ses 60 ans de carrière, c’était l’occasion de lui proposer une interview. »

Newspapers in French

Newspapers from France