Voix du Jura

Le groupe Juratoys expériment­e la location de ses jouets : « une nouvelle ère »

Juratoys, via la marque Janod, souhaite expériment­er la location de ses jouets, et devient partenaire de Lib&Lou, plateforme de location de jouets sur abonnement.

- • Océane Sainte-Marthe

Le groupe Juratoys, par le biais de sa marque de jouets Janod, a annoncé, dans un communiqué de presse, son partenaria­t avec Lib&Lou, une start-up basée à Vierzon (Cher) qui propose de la location de jouets sur abonnement, sans engagement.

Cette collaborat­ion « marque de nouvelles perspectiv­es pour Juratoys, qui se lance dans l’exploitati­on de nouveaux modèles économique­s axés sur l’économie circulaire ».

Plus de 150 références disponible­s

La marque Janod est présente sur la plateforme Lib&Lou depuis sa création en 2019, car très appréciée par sa fondatrice, Morgane Longo.

Plus de 100 références Janod étaient déjà disponible­s à la location, 45 références supplément­aires ( jouets d’éveil, puzzles, jeux musicaux, box de jouets …) s’ajoutent.

Vers une logique de consommati­on raisonnée

« Avec cette collaborat­ion, une sélection enrichie de produits Janod, incluant des nouveautés 2024, est désormais accessible­s à la location sur le site de Lib& Lou, offrant ainsi un nouveau service aux familles pour (re)découvrir nos produits et varier les jouets selon le développem­ent de son enfant, dans une logique de consommati­on raisonnée », explique Agathe Simon, responsabl­e RSE ( responsabi­lité sociétale et environnem­entale) du groupe Juratoys.

Améliorer la durabilité

L’objectif de ce partenaria­t est de « mieux comprendre l’usage de nos jouets, quelle est leur évolution, de petites mains en petites mains, pour mieux évaluer l’usure et nous améliorer en termes de durabilité », indique le groupe Juratoys.

En moyenne, d’après l’ADEME ( Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie), un jouet est utilisé 7 mois dans les foyers français et 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année.

D’autres marques du groupe pourraient tester la location

D’autres marques du groupe, comme Liliputien­s, pourraient également être testées à l’avenir chez Lib&Lou, pour des produits en tissus.

Newspapers in French

Newspapers from France