Voix du Jura

Ils veulent créer une sécurité sociale alimentair­e : « On espère toucher un millier d’adhérents »

- • Joffrey Fodimbi

La sécurité sociale, vous connaissez ? Un régime de cotisation unique, universel et solidaire afin de parer à la maladie, aux accidents du travail, à la vieillesse ou encore à l’autonomie. Eh bien comme vous l’aurez deviné, la sécurité sociale alimentair­e, c’est la même chose, mais pour la nourriture.

C’est en tout cas le projet que souhaitent monter conjointem­ent cinq étudiants du Centre de formation profession­nelle et de promotion agricoles (CFPPA) de Montmorot, assistés par Jura Nature Environnem­ent (JNE). « Il y a quelques mois, ces étudiants ont organisé une conférence gesticulée sur cette thématique. Et au vu du succès - 300 personnes étaient présentes - ils ont décidé de poursuivre et d’acter la création de cette sécurité sociale alimentair­e sur le bassin de Lons-le-Saunier » , explique Victor Faivre- Pierret, chargé de mission agroécolog­ie au sein de JNE.

Ainsi, une première réunion a eu lieu mardi 19 mars dernier au local de l’associatio­n Les Siphonnées du Local, située rue des Salines, afin de commencer à définir les contours du projet. « L’objectif avec cette sécurité sociale alimentair­e est de faire du lien entre les agriculteu­rs, les commerces et les personnes qui n’ont pas forcément les moyens d’accéder à une alimentati­on en quantité et qualité. »

Si le cadre reste encore à définir clairement, Victor Faivre- Pierret imagine « une cotisation mensuelle à 150 € qui pourrait être dégressive selon les revenus, avec des financemen­ts extérieurs à aller chercher si besoin, qui permettra d’avoir la garantie d’une alimentati­on de qualité. Et pour les agriculteu­rs, cela leur permettrai­t d’avoir l’assurance d’un débouché. »

Des réunions mensuelles

Pour autant, l’idée n’est pas de concurrenc­er les systèmes qui existent déjà, à l’image des Amap et autres producteur­s réunis. « Au contraire, on pourrait tout à fait imaginer collaborer avec tous ces systèmes au sein de la sécurité sociale alimentair­e. »

Ainsi, si tout se passe bien, les initiateur­s du projet espèrent le voir se structurer d’ici cet été, avant un lancement en 2025. « On peut parfaiteme­nt imaginer, pour le départ, avoir six ou sept points de vente, une vingtaine de producteur­s pour un millier d’adhérents. Avec l’objectif ensuite de se fédérer au niveau national, avec les sécurités sociales alimentair­es locales de Montpellie­r, Lyon, Marseille et Toulouse. »

En attendant, les personnes intéressée­s par le projet sont

On peut parfaiteme­nt imaginer, pour le départ, avoir six ou sept points de vente, une vingtaine de producteur­s pour un millier d’adhérents VICTOR FAIVRE-PIERRET, chargé de mission chez JNE

invitées à se réunir tous les mois chez Les Siphonnées du Local pour un repas partagé dès 18 h, suivi de deux heures de réunion dès 19 h 15.

■ Renseignem­ents : 07 84 43 90 47

Newspapers in French

Newspapers from France