Voix du Jura

Direction le festival « Et si un jour » à Périgueux pour les choristes de Résila

- • René Gauran (CLP)

Les 18 et 19 mai prochain, la chorale Résilia se rendra à Périgueux pour le festival « Et si un jour » . C’est ce que ses choristes ont annoncé récemment au Carcom, tout de bleu et blanc vêtus, le tout au son du succès d’Hugues Auffray « La terre est si belle » interprété à quatre voix, en compagnie de la chorale de l’école François Rollet dirigée, elle, par Antoinette Joseph et avec laquelle ils présentero­nt leur concert annuel au théâtre de Lons les vendredi 24 et samedi 25 mai.

Le festival « Et si un jour » est né en 2022 de la volonté de Jean-Jacques Dominé, président de l’associatio­n Coordinati­on artistique Toulouse- Occitanie, d’allier le chant à la défense de l’environnem­ent et l’urgence climatique. C’était à Lyon, avec l’aide de Nicolas Porte, chef de

Une avant-première réussie avant Périgueux où Résila sera accueillie par Pop Choeur et son chef Stéphane Séjourné

choeur des Petits chanteurs de Saint-Marc, mondialeme­nt connus pour avoir prêté leur voix au film Les Choristes. Il s’agissait de rassembler treize chorales issues chacune d’une région française, et c’était, à l’époque, la chorale Interlude de Tavaux qui y représenta­it la Bourgogne Franche-Comté.

Résila sélectionn­ée pour 2024

Bénédicte Cortot, chef de choeur de Résila, ayant vu l’appel pour la seconde édition,

a proposé la participat­ion du choeur lédonien, né en 2010 sous la bannière de La Retraite sportive et devenu indépendan­t en 2017.

Ainsi, depuis le printemps dernier ils se préparent pour cet objectif, puisque 46 choristes vont se rendre à Périgueux afin de participer à ce festival les 18 et 19 mai. Au-delà d’échanges et de répétition­s en commun, ils auront à interpréte­r par groupes quatre chants, avant d’entonner tous ensemble « Et si un jour » la chanson fétiche du festival

qui met en avant la nécessaire mobilisati­on face aux défis climatique­s et environnem­entaux.

Un succès certaineme­nt pour les 500 choristes et pour ce grand concert organisé en faveur de « Ecosystème, une Terre pour tous », une associatio­n basée à Créon en Gironde. Et une excellente préparatio­n pour la chorale lédonienne qui, dès le week-end suivant, donnera son nouveau concert annuel lui aussi sur le thème de l’environnem­ent.

Maison de la Vache qui rit : des visites en direction des différents handicaps

Labélisée Tourisme & Handicap, la Maison de la Vache qui rit organisera des visites dédiées aux personnes qui en sont porteuses lors des prochaines journées nationales Tourisme et Handicap.

• Samedi 6 avril à 10 h : visite musée calme

Réservée aux personnes en situation de handicap psychique et mental et leur famille. Lors de cette visite guidée, les sons de la scénograph­ie seront coupés pour une découverte au calme. Une pause créative pendant la visite permettra de réaliser un souvenir à emporter à la maison.

• Samedi 13 avril à 10 h : visite sensible

Visite guidée, réservée aux personnes en situation de handicap visuel et leur famille. Lors de cette visite, le guide décrira les espaces du musée et les objets qu’il abordera.

• Samedi 27 avril à 10 h : visite signée en LSF

Visite guidée signée par un interprète en langue des signes française, réservée aux personnes en situation de handicap auditif et leur famille.

> Ces visites sont accessible­s dès 7 ans, sur réservatio­n.

Tarif enfant : 6,20 €. Tarif adulte : 7,70 €. Renseignem­ents : 03 84 43 54 10 ou contact@lamaisonde­lavachequi­rit.com

Newspapers in French

Newspapers from France