Voix du Jura

Basket : un club toujours aussi dynamique

-

« Pleins feux sur les jeunes cette saison » lance Béatrice Ribier la présidente du club de basket, qui précise : ‘ « Nous avons 122 licenciés dont 90 jeunes. » Un dynamisme qui, depuis 2011, a poussé le club Saint Amourain à opter pour le comité de l’Ain et la ligue du Lyonnais. « Cela a été un choix stratégiqu­e de nos anciens dirigeants. L’idée était de dire que le championna­t jurassien s’appauvriss­ait en termes d’effectifs. On allait très loin pour jouer, pas très souvent de plus. Alors que là, on joue beaucoup et ceci dans un rayon de 30 à 40 kilomètres, à part Belley pour les seniors. C’est bien mieux pour nous. Le championna­t de l’Ain est plus fourni en termes d’équipes, il y a des niveaux pour toutes nos formations. C’est hyper équilibré et du coup cela permet à nos licenciés de bien évoluer et de progresser au fil des catégories. C’est vraiment bénéfique. »

Pour cette saison, le club peut s’enorgueill­ir du maintien de l’équipe Une masculine en Régionale 3 : « C’est déjà énorme » dit la présidente. « Certes, on jouait la montée, mais on a eu pas mal de blessés. On a une équipe féminine qui marche bien, une équipe réserve filles qui fait un hold up malgré un effectif limité. L’équipe réserve garçons aurait pu faire un peu mieux. Côté jeunes, on a mis une fille en basket 3X3, une équipe U17 filles qui tourne bien, tout comme les U13. On attend nos U13 garçons en phase finale. »

Pour faire tourner financière­ment tout cela, le club propose deux fois par an une soirée planche de charcuteri­e/ fromage et bière. « Nous avons fait une vente de vin chaud sur le marché, nous avons une buvette lors des matchs. L’an passé, nous avons organisé les finales départemen­tales jeunes. »

Comme le dit la présidente, les dirigeants vont se concentrer sur le club qui fêtera ses 80 ans. C’est en pleine guerre, en novembre 1943 qu’une bande de jeunes à créer le club. « Il y avait le basket et la natation. C’était courageux de leur part car à l’époque, il n’y avait pas le gymnase. Depuis nous avons toujours eu une équipe fanion masculine et une équipe féminine qui tournait. » ‚

Pour ce bel anniversai­re qui aura lieu le samedi 1er juin, le club a prévu un défilé en musique, des animations sportives, un repas champêtre lors d’une soirée où les anciens du club pourront se retrouver. Un appel à documents, articles de presse, photos ou autres est lancé.

Yves Goux (CLP)

■ Contact : stambasket­80@ gmail.com ou 06 62 70 10 36

 ?? ?? Les U9 mixte avec leurs coachs Simon et Vincent à l’issue de leur match contre Saint Jean Le Vieux. Yves Goux
Les U9 mixte avec leurs coachs Simon et Vincent à l’issue de leur match contre Saint Jean Le Vieux. Yves Goux

Newspapers in French

Newspapers from France