Voix du Jura

Concours de meutes : « Nous sommes là pour montrer le travail des chiens »

-

Un concours insolite aura lieu ce week-end du 22 au 23 mars à Aromas. Le plateau des Erythrônes étant très attractif, il est régulièrem­ent sollicité par l’Afaccc (associatio­n française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants) pour organiser le concours départemen­tal de meutes sur sanglier, en étroite collaborat­ion avec les associatio­ns de chasse agrées de Valfinsur-Valouse et du plateau des Erythrônes. Ce concours fait partie des quatre compétitio­ns de ce type organisées dans le Jura.

Les concours de meutes, de rapprocheu­rs ou de chiens de pieds sont organisés par l’Afaccc pour promouvoir la chasse aux chiens courants conforméme­nt à l’éthique de la fédération et à l’esprit sportif de ce mode de chasse.

Un concours très réglementé

« Nous sommes là pour montrer le travail des chiens, sur du gibier naturel et non sur des animaux d’élevage lâchés au nez des chiens. Au programme : travail de rapprocheu­r, lièvre, chevreuil et chien de pied. Il n’y a jamais d’armes et jamais d’animaux prélevés, simplement une fête autour du chien avec des passionnés, mais aussi des néophytes qui viennent

découvrir. Il y a un encadremen­t rigoureux des meutes avec l’utilisatio­n des colliers de repérage assurant la sécurité des chiens, des usagers de la route et des animaux pistés » , explique Michel Benoit, le président de l’Afaccc 39. « Un règlement strict est à respecter par les participan­ts : juges, conducteur­s, spectateur­s » .

Les chiens : des sportifs de haut niveau

Comme pour tout sportif, les conditions physiques doivent être excellente­s pour réaliser

de belles performanc­es. L’état sanitaire des chiens est contrôlé avant chaque épreuve par des vétérinair­es ou des juges formés à cet effet. L’identifica­tion de chaque chien participan­t est vérifiée à partir des fiches d’engagement.

En 2023 ce concours avait animé la plaine des Erythrônes, attirant grand nombre de concurrent­s en provenance de divers départemen­ts, faisant le délice des spectateur­s découvrant un travail minutieux, demandant une bonne forme physique des duos chiens/ conducteur­s engagés.

Une remise des prix aura lieu à l’issue des épreuves, le dimanche en fin de journée, à la salle des fêtes de Aromas. Ce concours, très couru, attire grand nombre de spectateur­s et concurrent­s, demandant un gros travail de logistique en amont. Celui-ci est géré par les chasseurs très présents, comme à chaque manifestat­ion.

■ Renseignem­ents : fédération des associatio­ns de chasseurs aux chiens courants, 2 rue de la Croix de Fer, Arinthod 39240 / facc.secrétaria­t@ orange.fr

 ?? mfl ?? Ce concours attire grand nombre de participan­ts et spectateur­s comme ici en 2023 ( archives).
mfl Ce concours attire grand nombre de participan­ts et spectateur­s comme ici en 2023 ( archives).

Newspapers in French

Newspapers from France