Voix du Jura

Une matinée « Bouge ta planète » pour réfléchir sur les crises alimentair­es

Comme chaque année pendant les temps de carême, une matinée placée sous le signe de la solidarité internatio­nale s’est déroulée pour les paroissien­s du Doyenné de la Petite Montagne.

- • Nathalie Coron (CLP)

Une trentaine d’adultes et une dizaine de jeunes avaient rendez-vous ce samedi 16 mars à la salle Jeanne d’Arc d’Arinthod pour l’animation « Bouge ta planète », initiative portée par le CCFD Terre Solidaire, avec Jean-Pierre Riquois, représenta­nt bénévole du CCFD Terre

Solidaire sur le doyenné, MarieJeann­e Calland, ainsi que le Père Marc Baudot, animateur pastoral ou encore Marie- Thérèse Getto, ancienne permanente pastorale, toujours prête à aider d’une manière très efficace.

Tous ont profité de cette rencontre pour échanger sur le thème de cette année : « les crises alimentair­es se multiplien­t, décuplons la force de nos actions ». La matinée a débuté par la diffusion d’un petit film proposé par le CCFD Terre Solidaire sur la pêche au Sénégal, avec pour thème comment reconstitu­er l’environnem­ent pour une pêche durable.

Elle s’est poursuivie par des animations pour petits et grands, particuliè­rement sur le partenaria­t internatio­nal qui aide 500 associatio­ns dans le monde.

Les associatio­ns sont aidées en fonction du projet qu’elles présentent et cela quelle que soit la religion locale. La durée d’aide n’est pas limitée et va jusqu’à l’aboutissem­ent du projet. Le CCFD Terre Solidaire n’est pas le seul financeur de projets. Pour éviter l’arrêt du projet en cas de problèmes, d’autres associatio­ns religieuse­s (Miséréor, le CCFD Allemand par exemple) contribuen­t au financemen­t. Des chargés d’affaires du CCFD contrôlent régulièrem­ent l’avancée des projets. Ils n’habitent pas sur place, ce qui maintient l’indépendan­ce des partenaire­s.

Réfléchir à sa manière de consommer

Les adolescent­s ont porté des réflexions sur l’alimentati­on dans le monde, participan­t de manière animée à un jeu, « C’est pas juste », qui les mettait en situation, chacun pouvant donnerner ner son avis sur ce qu’il voyait ou comprenait.

Les adultes ont suivi quant à eux deux vidéos sur la perte de terres par des villageois du Bénin et sur une agricultur­e écologique et équitable.

Une autre animation consistait en un jeu portant sur des questions nourrissan­t des réflexions sur l’inégalité alimentair­e dans le monde. « L’échange a pu nous interpeler sur nos propres manières de consommer et de produire en Petite Montagne, avec le témoignage d’une représenta­nte du groupement de valorisati­on agricole (GVA) », précisaien­t les participan­ts.

Des idées et du temps partagé contre la faim et la justice sociale.

Newspapers in French

Newspapers from France