Voix du Jura

Associatif : bénévoles, nourriture, dons financiers... toute aide est la bienvenue à l’épicerie sociale

L’épicerie sociale manque de bénévoles. Mais d’autres façons d’aider sont aussi possibles : dons financiers, dons de nourriture... L’équipe se démène avec le sourire pour le bon fonctionne­ment de l’associatio­n.

- Manaurie Jamar

Occupée à ranger des produits frais en rayon, Anaïs Monnot, accueille les gens avec le sourire. La secrétaire de l’Epicerie Sociale du Bassin Dolois s’encourt d’aller chercher ses acolytes : Fatima Faik Chahib, présidente de l’associatio­n, et Olivier Chatelain, le trésorier, afin de les présenter.

Tout le monde s’active dans l’épicerie en ce vendredi matin. « Aujourd’hui, nous recevons l’IME Etapes » annonce Fatima. L’Institut Médico-Educatif (IME) emmène des jeunes pour aider l’équipe bénévole à effectuer leurs tâches. « Le lundi et le mercredi, c’est lME Le Bonlieu qui vient » .

A la recherche de bénévoles

Claude Bottin, qui faisait partie de la Banque alimentair­e, a créé cette épicerie sociale dans le but d’avoir une antenne à Dole. Désormais, dix bénévoles dont quatre ponctuels participen­t au bon fonctionne­ment de l’associatio­n, en plus des jeunes des IME qui viennent les aider. L’épicerie recherche d’ailleurs à agrandir l’équipe des bénévoles. Il en faudrait « le plus possible » note Fatima.

Leurs missions ne sont pas compliquée­s, mais le travail à effectuer pour le bon fonctionne­ment de l’associatio­n demande du temps et de la main d’oeuvre tout de même, entre la réception des produits, le rangement, le tri, la mise en rayons, le nettoyage des locaux et l’accueil des bénéficiai­res. Ces derniers sont une centaine à passer chaque semaine. L’épicerie sociale est réservée à des personnes disposant de peu de revenus qui sont dirigées par des travailleu­rs sociaux. lls viennent y faire leurs courses tous les quinze jours.

Et si le magasin est ouvert trois jours par semaine pour les bénéficiai­res, il l’est aussi trois autres jours de plus pour les bénévoles et responsabl­es. « Gentilless­e, compréhens­ion, polyvalenc­e et disponibil­ité » , voici les qualités ciblées pour celles et ceux qui voudraient intégrer l’équipe bénévole. Le bénévolat demande aussi de la motivation, car « il y a pas mal de contrainte­s : nous avons les mêmes règles sanitaires que les autres épiceries et magasins. L’hygiène, tout ça, cela peut paraître

Olni- contraigna­nt » , souligne Olivier Chatelin. Mais pas de quoi se décourager : l’équipe au travail ce matin est souriante et dynamique. Aussitôt la photo prise, les bénévoles repartent à leurs occupation­s.

Un partenaria­t avec Netto

« Nous avons un partenaria­t avec Netto » poursuit

Fatima. Une convention a été signée avec le magasin de Foucherans. « Avant, nous fonctionni­ons avec Auxonne, où nous recevions des produits tous les deux mois, mais depuis qu’ils ont racheté le Netto de Foucherans, nous récupérons tous les jours des invendus et des produits en fin de date. »

Dons, aide, tout est bienvenu

« Nous acceptons aussi les dons de produits divers et variés, y compris financiers » ajoute Olivier Chatelain. « Ce n’est pas toujours facile de conjuguer l’achat des produits et le fonctionne­ment de notre associatio­n » , qui est une asso à but non lucratif et agréée. « Toute aide est la bienvenue, toute aide est bonne à prendre » , insiste le trésorier. C’est là une équipe active qui attend de nouveaux bénévoles pour soutenir les activités de l’associatio­n. Le tout dans une bonne ambiance.

■ Si vous souhaitez faire un don ou devenir bénévole, vous pouvez vous présenter à l’épicerie sociale les lundi, mercredi et vendredi ou appeler au 03 84 81 16 96. Le magasin se trouve au 21 rue Faustin Besson à Dole (dans les locaux du Prélude).

 ?? ?? Deux bénévoles, la présidente et le trésorier qui travaillen­t dans une bonne ambiance. Manaurie Jamar
Deux bénévoles, la présidente et le trésorier qui travaillen­t dans une bonne ambiance. Manaurie Jamar

Newspapers in French

Newspapers from France