Voix du Jura

Le contrat de ville des MesnilsPas­teurétendu au futur pôle universita­ire

Le contrat de ville 2024-2030 a été présenté lors du conseil municipal. Il sera rédigé puis signé au mois de juin 2024.

- • Manaurie Jamar

Le contrat de ville 2024-2030, document qui est renouvelé tous les six ans, était à l’ordre du jour du conseil municipal de Dole, lundi 18 mars. Le contrat de ville formalise les engagement­s politiques pris par les signataire­s pour la mise en oeuvre de la politique de la ville sur un territoire géographiq­ue prioritair­e. « Il fixe les principes et engagement­s sur un quartier de la ville. Ici, c’est le Mesnils-Pasteur, car il est classé comme quartier sensible » , note Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole.

« Ce contrat donne des perspectiv­es et c’est une compétence de l’agglomérat­ion. C’est moi qui m’en occupe au sein du bureau de l’agglo », précise-t-il. Ce contrat fixe donc les principes majeurs et parallèlem­ent, il y a un périmètre établi. « La zone urbaine sensible est délimitée, et nous avons souhaité l’agrandir au pôle santé qui va être fait, ainsi qu’au futur pôle universita­ire, centre d’activité nouvelle des entreprise­s » , explique le maire.

Deux principes majeurs

Les principes définis sont l’entretien du quartier et l’emploi, par la mobilisati­on de partenaire­s sur l’emploi et la formation. « Nous proposons à d’autres acteurs d’être partie prenante : le conseil départemen­tal, le conseil régional, la Caf, l’Education nationale... » “

Plusieurs enjeux

Pour identifier les enjeux qui définiront les axes de travail pour les six années à venir, les habitants notamment sont concertés, tout comme les acteurs et partenaire­s de la politique de la ville. Ainsi, une concertati­on des habitants du quartier des Mesnils-Pasteur a été organisée au mois d’octobre. Une quarantain­e de personnes, dont une quinzaine de jeunes, se sont présentées.

Il y a la question de la sécurité : « Le quartier a davantage besoin de sécurité et de prévention. On l’a vu lors des émeutes », souligne JeanBaptis­te Gagnoux. Les autres enjeux sont d’améliorer ce qui concerne la parentalit­é, d’augmenter les animations et la présence d’éducateurs concernant la jeunesse, et d’avoir davantage d’actions dans le domaine de la citoyennet­é et de l’intégratio­n : « Tout ce qui favorise l’intégratio­n », résume-t-il.

Il ne reste plus qu’à rédiger ce contrat de ville qui sera présenté au mois de juin aux conseils municipal et départemen­tal.

 ?? Julien Berrier ?? Le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux.
Julien Berrier Le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux.

Newspapers in French

Newspapers from France