Voix du Jura

La Société mycologiqu­e et botanique doloise (SMBD) reprend ses activités

La société mycologiqu­e et botanique doloise a tiré le bilan d’une année 2023 morose pour ce qui est de la cueillette.

- • Jean Luc Millet (CLP) Contact : 06 42 41 81 32

Les adhérents de la Société mycologiqu­e et botanique doloise (SMBD) se retrouvent pour l’assemblée générale samedi 16 mars dans les locaux de la Visitation.

Une année contrastée

Le bilan de 2023 est assez contrasté avec une saison botanique conforme aux années précédente­s, mais une saison mycologiqu­e fortement perturbée par la chaleur et le manque de pluie qui s’est fait ressentir depuis le printemps.

Douze sorties botaniques ont permis de d’admirer quatre cent seize espèces de plantes et durant l’automne seules trois sorties en forêt de Chaux et une sortie en forêt de la Serre ont été programmée­s fin octobre et courant novembre. Avec les champignon­s présentés le lundi soir, et ceux exposés à Goux lors de l’exposition annuelle, quatre cent soixante seize espèces de champignon­s ont été déterminée­s durant l’automne 2023.

À noter que la SMBD a été présente sur divers salons consacrés à la nature et la biodiversi­té à Champvans, Damparis, Saint Aubin, et lors de la journée des associatio­ns à Dole.

Des sorties botaniques en 2024

Un programme des sorties botaniques est établi pour le premier semestre 2024.

L’inventaire des plantes des communes du Grand Dole se poursuit, en complément des recherches effectuées par le conservato­ire national. Toutes les données relevées par la SMBD sont enregistré­es par le Conservato­ire afin de constituer un inventaire le plus précis et actualisé possible.

Ces sorties se déroulent le lundi matin.

Dix sorties sont déjà programmée­s sur la journée ou la demi- journée qui conduiront les participan­ts dans le Haut Doubs et le Haut Jura, une sortie en Bourgogne, et plusieurs sorties en Bresse et dans les environs de Dole.

Une étude sur les champignon­s de la réserve nationale du Girard, en partenaria­t avec Dole Environnem­ent, se poursuit et les sorties mycologiqu­e reprendron­t dès le début de l’automne si les conditions météorolog­iques le permettent.

Chaque lundi soir à 20 heures les adhérents se retrouvent pour déterminer les plantes et champignon­s et échanger sur leurs découverte­s.

Un colloque au printemps

La SMBD organise le 25 mars le colloque mycologiqu­e de printemps.

L’associatio­n sera présente en septembre au forum des associatio­ns de Dole et au salon nature à Damparis

La traditionn­elle exposition mycologiqu­e et botanique se tiendra dans la salle de la Gouvenelle à Goux les 19 et 20 octobre 2024.

 ?? ?? Exposition de la Société Mycologiqu­e et Botanique Doloise
Jean Luc Millet
Exposition de la Société Mycologiqu­e et Botanique Doloise Jean Luc Millet

Newspapers in French

Newspapers from France