Voix du Jura

Net-Iki : un Fablab ouvert à tous pour découvrir l’impression 3D

Installé à Biarne, le FabLab Net-Iki n’a cessé d’évoluer en proposant toujours plus d’activités pour répondre à une demande des amateurs de technologi­es numériques.

- • Patrick Lamy (CLP)

Comme l’explique Ludovic David, président de Net-Iki, associatio­n loi 1901, « on peut tout faire, la seule limite est l’imaginatio­n et la capacité des machines ». Certains s’interrogen­t sur ces lieux de rencontres et d’échanges : un FabLab est un laboratoir­e de fabricatio­n où toute personne, quel que soit son niveau de connaissan­ce, peut venir expériment­er, apprendre ou fabriquer par elle-même tout type d’objet.

De 7 à 77 ans

A Net-Iki une trentaine d’adhérents de 7 à 77 ans s’essaient à ces techniques.™ « Notre but commun : la vulgarisat­ion de technologi­es de toutes sortes en mettant à dispositio­n des outils numériques : imprimante 3D, fraiseuses numériques, découpe laser, découpe à fil chaud, thermoform­euse... et des compétence­s pour arriver à la création. Par exemple, actuelleme­nt nous avons axé nos travaux sur les fêtes de Pâques : oeufs, coquetiers, décoration­s, les personnes vont d’abord créer un projet en 2D sur un ordinateur dédié à ce type de travail puis grâce à la découpe laser, donner forme à ce dessin pour la réalisatio­n d’objets. Un autre groupe travaille à la réalisatio­n de circuits imprimés. »

Créer un avion

Net-Iki collabore également avec la médiathèqu­e doloise.™ « Afin de faire découvrir ce milieu associatif, nous proposons une animation deux fois par an généraleme­nt en décembre et samedi 23 mars, nous proposeron­s la réalisatio­n d’un petit avion »Cap 10 « en depron, découpe, montage, personnali­sation et réglage pour qu’il soit capable de voler, deux séances d’une heure pour des groupes de huit. »

Présent également sur certains salons

« Nous avons participé au salon de l’Habitat à Dole il y a peu de temps, et nous étions au salon » Créations Passions « à Damparis dimanche 17 mars. Nous avons une vraie envie de faire découvrir ce milieu très particulie­r, le problème maintenant c’est la gestion des adhérents, ce n’est pas possible de pousser les murs ! Heureuseme­nt, pour l’achat des machines, nous sommes subvention­nés à cinquante pour cent par la région ce qui nous permet une relative indépendan­ce et nous arrivons à rester autonome. » ™

 ?? Patrick Lamy ?? Ludovic David explique l’impression 3D à Emilien.
Patrick Lamy Ludovic David explique l’impression 3D à Emilien.

Newspapers in French

Newspapers from France