Voix du Jura

L’enseigne tavelloise VillaVerde inaugurée il y a vingt-cinq ans déjà

Le 10 mars 1999, André Vauchez, maire, inaugurait la Jardinerie VillaVerde. Vingt-ans ans après, Hervé et Anne-Catherine Poirot, les patrons, se souviennen­t.

- • Patrick Lamy (CLP)

L’inaugurati­on de la jardinerie VillaVerde, c’était il y a vingt-cinq ans, le 10 mars 1999 par le maire André Vauchez. « Je n’étais pas vraiment destiné à ce métier mais les hasards de la vie m’en ont offert l’opportunit­é, » explique Hervé Poirot, le patron, alors en école supérieure de management. « J’ai rencontré Anne-Catherine, qui par la suite est devenue mon épouse. Mes beaux-parents dirigeaien­t un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitati­on en Commun) de production de plantes et une jardinerie sur Lons-le-Saunier, mais le déclic pour ce métier ne s’est pas fait immédiatem­ent. J’ai travaillé dans le bâtiment et le management ». Quelques années ont passé, son épouse connaissan­t déjà bien le métier, il a abandonné le secteur du bâtiment pour se former pendant deux ans, dans l’entreprise familiale, à la connaissan­ce des végétaux.

Trouver le bon endroit

Se sentant prêt, il a décidé de sauter le pas pour ouvrir son propre magasin au nom de l’enseigne VillaVerde. Il lui restait à trouver le lieu de l’installati­on et le bon emplacemen­t : « Tavaux me semblait alors la bonne solution et la constructi­on proche de la Nationale, donc très visible, et près de l’entrée de l’aéroport, était un vrai atout car, petit plus, un rond- point devrait y être réalisé » ‡ ( ce qui a été fait en 2000). A l’ouverture, trois personnes travaillai­ent dans la structure : Hervé Poirot , AnneCather­ine et Martine Chateaux, la première employée.

Un métier passion

En 2024, après de multiples transforma­tions et agrandisse­ments, si les plantes, les fleurs, les décoration­s intérieur et extérieur et les salons de jardin occupent l’un des plus importants secteurs du magasin, l’animalerie connaît également un beau succès et les familles sont nombreuses à venir. Du côté personnel, une trentaine de personnes travaillen­t maintenant au magasin, dont toujours Martine Chateaux, arrivée par hasard à l’ouverture en 1999 et qui, embauchée après deux mois d’essai concluants, est fidèle au poste. Jean-Michel Daubigney, le maire, lui a d’ailleurs remis au magasin une médaille pour 20 années de travail.

L’installati­on de panneaux solaires sur le parking est la nouveauté de ce début d’année. « C’était nécessaire car d’ici 2030, nous devrons avoir réduit notre consommati­on d’énergie de 50 % » précise Hervé Poirot. Après 25 ans, Hervé et AnneCather­ine Poirot ne regrettent absolument pas leur choix et ont toujours le même plaisir à venir au travail « Que de chemin parcouru, de passion pour notre métier » ‡ ajoute le couple, heureux de pouvoir compter sur une clientèle fidèle à ce commerce aux valeurs familiales.

 ?? Patrick Lamy ?? Martine Chateaux, Hervé et Anne-Catherine Poirot
Patrick Lamy Martine Chateaux, Hervé et Anne-Catherine Poirot
 ?? Patrick Lamy ?? Ouverture en 1999
Patrick Lamy Ouverture en 1999

Newspapers in French

Newspapers from France