Voix du Jura

S’ouvrir à la démocratie locale en participan­t à des ateliers

Depuis plus de deux ans, la municipali­té s’est donné pour mission d’apporter la démocratie locale ouverte (ou DLO) dans la vie collective de ses habitants.

- • Bernadette Bégeot (CLP)

La démocratie locale ouverte (DLO) a pour objectif d’intégrer les citoyennes et citoyens tant au niveau de l’informatio­n que du recueil de leurs avis. A la suite du diagnostic territoria­l, dans le cadre du Programme Territoire d’Engagement mené par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoire­s (ANCT), trois missions ont été confiées à trois prestatair­es pour accompagne­r la commune dans sa démarche de participat­ion citoyenne.

Trois partenaire­s pour trois missions

Tout d’abord, Auxilia, avec la production de la feuille de route de la commune 20232026. Ensuite, Les Orageuses sont entrées en scène avec trois sessions de formation organisées à destinatio­n des élus et agents pour acquérir les principes et méthodes participat­ives pour animer la DLO. Enfin, Solucracy, dont l’objectif est de concrétise­r un projet DLO cadre de vie et environnem­ent en intégrant activement les citoyens dans cette démarche.

Des ateliers pour participer

Solucracy a proposé déjà deux ateliers qui ont rencontré un public intéressé. Le troisième atelier permettra de participer à la création du mode d’emploi pour concrétise­r les projets proposés. Miche Giniès, maire de Damparis, qui a confié le pilotage de ces actions à Eric Grange, conseiller délégué, indique : « Nous engageons une démarche qui va continuer avec des espaces de conviviali­té qui sont nécessaire­s à la démocratie locale, les échanges entre les habitants permettant de surmonter les clivages et aux projets d’avancer. » ‰

Solucracy

Solucracy est une méthode de participat­ion citoyenne pour impulser une dynamique de collaborat­ion sur les territoire­s prenant soin du tissu social et transforma­nt les besoins des habitants en solutions. Constituer une équipe locale, faire émerger les besoins des habitants, imaginer et accompagne­r les solutions collective­ment sont les principaux axes de leur interventi­on.

Yannick de Solucracy explique : « Pour faire face aux enjeux écologique­s, économique­s et sociaux, nous pensons qu’il est primordial d’opérer rapidement une transition vers une démocratie plus ouverte qui garantit la transparen­ce des choix politiques et l’intégrité des décideurs, qui rend possible la participat­ion citoyenne de toutes et tous aux prises de décisions communes, et qui développe de nouveaux modèles collaborat­ifs d’organisati­on et d’engagement. »

Les projets proposés

Toutes les différente­s actions de DLO organisées depuis le début de l’aventure ont fait émerger les huit thèmes suivants : le Café des amis ; un grand sapin pour fêter Noël tous ensemble ; développer les transports en commun ; améliorer les aides de services aux personnes âgées ; améliorer le parc de la Liberté ; créer un marché à chaque saison ; réflexion sur la façon d’être informé sur ce qui se passe sur la commune ; l’aménagemen­t de la place du 1er Mai en un espace vert partagé.

■ Le prochain rendez-vous de Solucracy, l’Atelier N°3 : Faire éclore les projets, aura lieu le vendredi 29 mars de 18 h à 21 h à la salle Picasso.

 ?? Bernadette Bégeot ?? Les élus répondent aux questions des habitants.
Bernadette Bégeot Les élus répondent aux questions des habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France