Voix du Jura

Une associatio­n qui fait découvrir des métiers

L’Outil en Main a été créée dans le but de faire découvrir des métiers.

- Madeleine Bourgeois (CLP)

Une réunion d’informatio­n a eu lieu mardi 5 mars au relais d’entreprise­s du Val d’Amour. La vice- présidente à l’économie, Virginie Pate, a expliqué la démarche de la communauté de commune du Val d’Amour (CCVA) pour l’implantati­on sur le territoire d’une associatio­n nommée «L’Outil en Main». Celle-ci a pour objectifs la valorisati­on du travail manuel, la transmissi­on du savoir-faire aux jeunes pour faciliter leur orientatio­n et ainsi maintenir l’activité économique locale.

Pourquoi «‰L’Outil en Main‰» ?

L’Outil en Main, associatio­n créée par Pascale Raguenaut à Troyes en 1994, a été développée par la déléguée départemen­tale du Jura, Chantal Baud. « En 30 ans, 40 000 enfants de 9 ans et plus ont été initiés par 6000 bénévoles dans plus de 100 métiers, en Pologne, au Maroc, dans le canton de Vaux et dans 70 départemen­ts français » , at-elle expliqué.

Le président, Claude Baud, a parlé du fonctionne­ment. L’associatio­n est chapeautée par l’associatio­n nationale. « Les jeunes ne connaissen­t pas encore les métiers qu’on leur fait découvrir à travers de petits travaux qu’ils effectuent avec un profession­nel. Avec de vrais outils, ils fabriquent eux-mêmes des objets. Ils apprennent ainsi le respect de l’outil et du travail bien fait. » L’associatio­n leur fait aussi visiter des entreprise­s. « Nous avons en moyenne douze enfants sur plusieurs ateliers, pendant deux heures et demi le mercredi ».

A la recherche de bénévoles

Les quelques retraités présents ont précisé dans quelle branche ils avaient travaillé et ont posé de nombreuses questions, car s’ils ont conscience de l’utilité d’une telle associatio­n, l’organisati­on de celle-ci demande des financemen­ts et de nombreux bénévoles, ainsi qu’un local. L’atelier du lycée des métiers du bois demande des aménagemen­ts.

Quelques pistes ont été données concernant le financemen­t : Didier Bacheley, membre du Rotary club, a expliqué les possibilit­és, dans le cadre de la transmissi­on du savoir-faire. Parmi les participan­ts, il y avait des parents venus eux aussi se renseigner.

■ La prochaine réunion se tiendra le samedi 2 avril à 18 h au relais des entreprise­s du Val d’Amour (52 Grande rue, 39380 Chamblay).

 ?? Madeleine Bourgeois ?? L’associatio­n L’Outil en Main a été présentée lors d’une première réunion.
Madeleine Bourgeois L’associatio­n L’Outil en Main a été présentée lors d’une première réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France