Voix du Jura

Le Jura précurseur du vert dans le vin : « Moins j’en mets, mieux c’est ! »

Vins bio, en biodynamie, naturels, SAINS… Toutes ces dénominati­ons fleurissen­t dans le monde du vin depuis des années, mais quelles sont leurs différence­s et qu’impliquent-elles ? Réponses à l’occasion du Nez dans le vert, salon de vins bio du Jura.

- Stéphanie Brisson (CLP)

Les cavistes spécialisé­s pullulent, les média en parlent, et une clientèle particuliè­re ne jure que par eux. Les vins bio, nature ou en biodynamie ne sont pas qu’un effet de mode et c’est encore plus vrai dans le Jura. La cave bien connue des Jardins de Saint-Vincent, par exemple, existe déjà depuis une vingtaine d’années à Arbois. Et que dire des vignerons, qui dès les années 1950 et 1960, comme Pierre Overnoy, figure pionnière dans l’élaboratio­n des vins sans intrants, ont décidé de privilégie­r le respect de leur terroir pour avoir un vin vibrant de bonne santé !

Une philosophi­e commune

Le socle commun entre toutes ces dénominati­ons est une façon de voir le goût et la vie, avec notamment la valorisati­on de la terre, où sont plantées les vignes, et les pratiques lors de la vinificati­on. Le Jura est la région viticole française comptant la plus grande part de vignobles en agricultur­e biologique. L’associatio­n jurassienn­e de viticulteu­rs bio du «Š Nez dans le VertŠ » contribue à cette expansion en véhiculant des principes qui sous-tendent ce mode d’agricultur­e.

Créée en 2010, l’objectif premier, d’après Julien Maréschal, co- président de l’associatio­n, est de « favoriser les échanges entre vignerons, notamment sur les problémati­ques techniques rencontrée­s en agricultur­e

biologique » . Leur but, et rêve, serait d’accompagne­r tout le monde afin d’atteindre une quasi totalité du vignoble en bio. Une vraie philosophi­e de vie.

Le strict nécessaire

Pierre Laporte, vigneron bio du domaine Joseph Dorbon à Vadans, vient de rejoindre l’associatio­n, en janvier dernier. Il résume l’esprit qui l’anime : « Moins j’en mets, le mieux c’est ! » Ayant repris le domaine de son oncle en 2022, ce vigneron, qui a vu des pratiques peu soucieuses de l’environnem­ent notamment en Australie, ne voulait certaineme­nt pas appliquer ces méthodes chez lui. « Chacun fait comme il peut, mais ici, j’aime consommer local et je ne tiens pas à avoir des pesti-cides sur ce que je mange et bois. » Š Et il se pose souvent la question de savoir si ce qu’il fait est nécessaire ou pas.

Ce mode d’agricultur­e signifie, certes, plus de travail que les méthodes convention­nelles, mais « pour tout le monde, la taille reste la taille » . Le vigneron ne s’oppose pas à une autre vision des choses mais « même si la pratique est plus coûteuse et plus contraigna­nte, elle est nettement plus satisfaisa­nte », Š résume-t-il.

Le Nez dans le vert, salon de vins bio le dimanche 24 mars (tous publics) et le lundi 25 mars (profession­nels uniquement) à Arbois. Entrée : 10 € avec un verre de dégustatio­n. Plus d’info sur www.nezdanslev­ert.com

J’aime consommer local et je ne tiens pas à avoir des pesticides sur ce que je mange et bois

PIERRE LAPORTE,

vigneron bio, domaine Joseph Dorbon

 ?? Stéphanie Brisson ?? Les dégustatio­ns sur les salons permettent de mieux comprendre et de dénicher d’excellents vins bio, en biodynamie ou nature. (Le Nez dans le vert, édition 2023)
Stéphanie Brisson Les dégustatio­ns sur les salons permettent de mieux comprendre et de dénicher d’excellents vins bio, en biodynamie ou nature. (Le Nez dans le vert, édition 2023)
 ?? Pierre Laporte ?? Pierre Laporte, viticulteu­r en agricultur­e biologique à Vadans, sera présent au salon.
Pierre Laporte Pierre Laporte, viticulteu­r en agricultur­e biologique à Vadans, sera présent au salon.

Newspapers in French

Newspapers from France