Voix du Jura

Cédric Vuillien en finale du Winamax Poker Tour : « Je consacre deux heures par jour au poker »

L’aventure a commencé pour Cédric à ses dix-huit ans. Ce joueur de poker polinois, aujourd’hui âgé de 35 ans, a fait du chemin depuis : il est allé pour la première fois en finale du Winamax Poker Tour à Paris. Là-bas, il était le seul Jurassien.

- • Manaurie Jamar

Cédric Vuillien, Polinois de 35 ans, a participé le 12 mars dernier à la finale du Winamax Poker Tour à Paris, soit le plus grand circuit de poker organisé en France. Le tournoi s’est déroulé sur six jours, mais il a perdu dès la première journée. Il peut toutefois être fier d’être arrivé jusque là. Il était le seul Jurassien à y participer et au départ, il y avait plus de 300 000 joueurs en ligne qui devaient se qualifier sur le site internet de Winamax, ce que lui a réussi à faire. Ensuite, différente­s étapes du tournoi se sont succédées sur le site et en présentiel. Au tournoi à Marseille, « j’ai touché énormément de jeu, contrairem­ent à Paris. » Il a ainsi fini dans les 26 premiers sur 1413 participan­ts, gagnant avec un 8 et un 9 de même couleur, sa main fétiche. « Faire les étapes, c’est bien, ça donne un aperçu » , témoigne-t-il.

Participan­t à la finale

C’est à Paris que la grande finale du Winamax Poker Tour a eu lieu, « mais je n’étais pas dans de bonnes conditions physiques. J’ai eu la main cassée au mois de janvier suite à une chute en trottinett­e électrique. J’avais un plâtre au bras gauche et j’avais mal. » Cédric s’est aussi retrouvé à une table avec de grands joueurs à ses côtés, ce qui a pu l’impression­ner, voire le distraire. Plus tard, il a joué sur une «• table télé• » : la partie était diffusée sur Youtube et sur la chaîne Winamax. « C’était un coup de pression en plus » , avouet-il. Sa famille et ses amis ont d’ailleurs regardé la diffusion. Sur cette partie-là, « je n’ai pas forcément eu de bons jeux, et mon tapis a dégringolé en deux heures. J’ai perdu avec une paire de dix contre une paire de rois. » •

«

Le niveau était relevé !

»

Cette aventure lui a tout de même permis de rencontrer des joueurs profession­nels. « Je voulais prendre du plaisir, pas forcément gagner » , précise Cédric, qui prévoit de recommence­r l’expérience l’année prochaine. « Le niveau était relevé, il y avait pas mal de bons joueurs, des habitués de tournois. C’est comme si j’avais joué au foot amateur avec Messi et Ronaldo... » compare-t-il.

« J’étais un peu blasé d’avoir perdu » confie le compétiteu­r qui, cette année, a pour objectif de « faire plus de tournois live ( en présentiel), et d’arrêter progressiv­ement le online ( jeu sur internet). J’ai prévu de participer à dix

bunt tournois live dans le but de m’améliorer » , projette le Polinois.

Le poker, une vraie passion

L’aventure a commencé lorsqu’il avait dix- huit ans : « J’ai fait des parties entre amis pendant quelques années, puis je me suis inscrit sur Winamax il y a cinq ou six ans », raconte Cédric. « Au début, sur le site, je perdais pas mal » , avoue le passionné. « J’ai aussi participé à des tournois de clubs à Lons, à Damparis. Avant, je jouais aussi au casino de Lons- leSaunier, mais ils ont cessé les tournois » , regrette- til. « Maintenant, cela fait deux ans que je m’y suis mis à fond. Je consacre a peu près deux heures par jour au poker » , un entraîneme­nt conséquent. Passera- t- il dans la catégorie pro ? « C’est le rêve de tout joueur de poker, mais je n’en suis pas à ce stade- là » , reconnaît Cédric, qui envisage, en plus de retenter sa chance au grand tournoi Winamax Poker Tour, de s’inscrire au club de poker de Poligny.

 ?? Manaurie Jamar ?? Cédric Vuillien (à gauche) est allé jusqu’en finale à Paris.
Manaurie Jamar Cédric Vuillien (à gauche) est allé jusqu’en finale à Paris.
 ?? Manaurie Jamar ?? Cédric est passionné de poker. Il joue depuis ses dix-huit ans.
Manaurie Jamar Cédric est passionné de poker. Il joue depuis ses dix-huit ans.

Newspapers in French

Newspapers from France