Voix du Jura

La Tour Oudin est à vendre

La Mairie de Salins souhaite trouver un acquéreur pour ce bâtiment classé aux monuments historique­s.

- • Johan Albiero (CLP)

A ce jour, la Tour Oudin inscrite, aux Monuments historique­s, n’a pas de nouveau propriétai­re. La Mairie qui à déjà beaucoup à faire en matière d’urbanisme sur la commune, cherche toujours un acheteur même en baissant le prix de vente initial.

Un bâtiment historique qui pourrait accueillir des logements

Datant du 13ème siècle, surnommée Oudin, du nom d’une famille chargée de sa garde à la fin du Moyen-âge, la Tour Oudin est l’un des rares vestiges des anciens rempart de la ville.

Une qualité indéniable pour les futurs acheteurs

Le bâtiment fût racheté par l’ancienne Municipali­té en 2017. Il y avait alors une volonté d’y implanter un centre culturel. L’achat à été réalisé par l’EPF (établissem­ent public Français), un investisse­ment et une mise à dispositio­n pour la collectivi­té en échange de frais reversés chaque année à l’EPF allant de 1% à 1,5 % sur une durée maximum de 10 ans. Au delà de cette période, la Mairie est contrainte de racheter le bâtiment. Selon le maire Michel Cêtre, la tour a coûté beaucoup trop chère. La municipali­té souhaite maintenant trouver un acquéreur qui pourra y faire des logements.

Certaines dégradatio­ns impliquent de la rénovation, cela coûte chère et peut ainsi rebuter les investisse­urs potentiels. Néanmoins, cette bâtisse qui possède u rez-de-chaussée et trois étages, pourrait offrir un cadre de vie intéressan­t pour des personnes qui souhaitera­it s’y installer. On peut accéder à la tour soit par la rue de la République, soit par le chemin des Tours Bénites. Des espaces de stationnem­ent sont disponible­s à proximité, et les commerces et services sont facilement accessible­s pour les piétons.

Newspapers in French

Newspapers from France