Voix du Jura

Olivier Porcu, directeur de l’Hyper U, quitte Champagnol­e et change de région

- • Raymond Métra (CLP)

C’est en novembre 2022 qu’Olivier Porcu venait prendre la direction de la grande surface Hyper U, à Champagnol­e.  Il quitte ce poste très important pour des raisons familiales, et prendra une nouvelle direction de cette franchise à proximité d’Aix-en-Provence, qui convient davantage à cette problémati­que familiale et dans laquelle il trouvera pleinement à s’épanouir, puisqu’un défi important l’attend dans ce poste déterminan­t. Il ne sera pas resté longtemps, remarquero­nt certains. Certes, il va quitter son poste à la fin du mois et cependant il aura fortement marqué son passage dans la perle du Jura.

Un parcours exemplaire

En s’engageant dans ses études supérieure­s, Olivier Porcu ambitionna­it de devenir enseignant, tout en contribuan­t par des «  petits boulots  » à financer à cette vie estudianti­ne. Il tomba ainsi, un peu par hasard, dans l’activité commercial­e. Cette fortuite rencontre va changer sa destinée. Il entre dans le commerce et gravit une à une toutes les étapes jusqu’à la direction de grandes surfaces en Lorraine, puis à Saverne ou à Fessenheim. Alors à Champagnol­e, comme il l’a fait auparavant, il s’engage à fond dans sa nouvelle entreprise et emmène avec lui dans son enthousias­me les 130 salariés qu’il encadre avec bienveilla­nce.

Le rotary

Lorsqu’on l’interroge, il n’est pas long à confier que s’il a choisi Champagnol­e c’est précisémen­t parce qu’un club rotary existe dans la ville. Pour des raisons personnell­es, le rotary l’a soutenu dans un moment difficile et il sait manifestem­ent rendre très largement ce qu’il a reçu. Alors de l’amitié réelle vécue au club, il a tiré des facilités relationne­lles. Il s’est alors lancé dans le soutien de proximité. Ce fut le cas avec les clubs sportifs, notamment le football club, le club affaire du rugby ou le judo. Il tendra une main chaleureus­e aux associatio­ns qu’elles soient à voca

Olivier Porcu quitte à regret Champagnol­e et de nombreux amis.

tion sociale ou simplement d’animation rurale. Dans ses remercieme­nts Olivier Porcu n’oublie pas Simone Fusaro et Sébastien Wermeille qui lui ont accordé leur confiance. C’est d’ailleurs ce dernier qui, avec les équipes, assurera la transition avec son successeur.

Des relations solides et un environnem­ent qu’il quitte à regret

Dans le milieu associatif, il aura noué de solides amitiés. Il aura eu aussi d’excellents contacts avec la gendarmeri­e, les élus locaux ou le milieu économique local. Il aura aussi pleinement profité d’habiter en périphérie de Champagnol­e pour effectuer des parcours en pleine nature, qui l’ont attaché à ce territoire dont il parle avec gourmandis­e. Il évoque ses contacts avec les Jurassiens

L’avenir du magasin

Concernant l’avenir du magasin, il n’est pas inquiet : « je sais que les équipes ont une forte motivation, une belle autonomie, elles sont donc capables de belles réussites et il n’y a aucune raison que cela change. Les contacts avec les agriculteu­rs et producteur­s locaux sont des atouts importants et représente­nt à ce jour environ un quart des achats du magasin. Je souhaite que cette grande surface, avec le travail des équipes, continue de rayonner dans son environnem­ent » . Les solides attaches qu’il a nouées sur le secteur nous amèneront sans aucun doute à le croiser à nouveau dans les rues de la ville et des villages voisins.

Newspapers in French

Newspapers from France