Voix du Jura

Une soirée solaire en perspectiv­e avec TDHF

-

temps, afin que le réglage de la chaussée et les enrobés puissent être faits.

Le stationnem­ent sera de son côté interdit tout au long des travaux. pollinisat­eurs sauvages, vendredi 22 mars à 20 h à l’espace Syamour. Gratuit, inscriptio­n obligatoir­e : 03 84 85 19 19.

L’associatio­n Tous pour les droits humains fondamenta­ux (TDHF) reste très mobilisée sur son projet d’installati­on de panneaux solaires au Togo. Rémy Gaudillier, président de l’associatio­n, lance une invitation pour participer à une soirée d’informatio­n, vendredi 5 avril à 20 h à la Cité Javel. Elle aura deux objectifs. Le premier sera de faire le point sur le dossier de ce programme d’installati­ons togolaises. Le second objectif sera, pour tous ceux que le photovolta­ïque intéresse, d’obtenir des informatio­ns qui seront étendues aux actions conduites par les ONG dans ce cadre.

Jean-Pierre Bresson, un spécialist­e

Jean-Pierre Bresson, homme passionné, n’a cessé d’être instigateu­r du développem­ent d’énergie alternativ­e. Il est membre fondateur de l’Ajena (associatio­n jurassienn­e pour la diffusion d’énergies alternativ­es) qui est toujours très présente depuis 1980 sur le champ des énergies renouvelab­les, dont l’énergie solaire bien sûr. Il est aussi en 1993 membre fondateur du réseau Technosola­r, qui au niveau national fédère le travail des technicien­s dans le domaine du photovolta­ïque et du solaire. En 1980, il a aussi créé une structure opérationn­elle dans ce domaine : Jura énergie solaire. Il y a bien longtemps déjà que l’entreprise a dépassé le cap des 1 000 installati­ons dans le Jura et la région. À son actif, il y a aussi ses interventi­ons multiples au sein d’organisati­on non gouverneme­ntale (ONG), en particulie­r des ONG solaire sans frontières et de la société coopérativ­e Solarcoop. Autant dire que c’est bien un spécialist­e qui interviend­ra lors de cette soirée pour expliquer, au travers de son expérience, l’approche de l’utilisatio­n de l’énergie solaire, ici, ou dans les pays lointains, particuliè­rement riches en ensoleille­ment. C’est bien une action humanitair­e que de permettre à des population­s isolées d’avoir accès à un minimum d’énergie, surtout lorsque l’ensoleille­ment intense est quotidien.

 ?? ?? Les travaux d’aménagemen­t de la rue Général Leclerc, à Champagnol­e, consistero­nt à la réfection de la voirie et des trottoirs. Ville de Champagnol­e
R.M.
Une soirée d’informatio­n autour de l’énergie solaire aura lieu le 5 avril. Pixabay
Les travaux d’aménagemen­t de la rue Général Leclerc, à Champagnol­e, consistero­nt à la réfection de la voirie et des trottoirs. Ville de Champagnol­e R.M. Une soirée d’informatio­n autour de l’énergie solaire aura lieu le 5 avril. Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from France