Voix du Jura

Une affluence record pour Chocoforge

- RM

Depuis la création de l’associatio­n Les amis de la forge Liboz, en 2012, les bénévoles ne se sont pas contentés de leur coeur de métier, à savoir la restaurati­on de ce bâtiment. Ils ont d’ailleurs, par leurs statuts, vocation à animer et chacun est témoin qu’ils ne s’en privent pas.

Chocoforge, c’est la dénominati­on d’une animation qui fête son dixième anniversai­re. P’tit Pierre le boulanger pâtissier de Besain possède une qualificat­ion et un don très travaillé pour la fabricatio­n de succulents chocolats. Il vient toujours 15 jours avant Pâques, à Foncine-le-Bas, exposer et commenter son art. En public il montre les différente­s facettes de la fabricatio­n de ses chocolats. Il faut dire qu’il a un don inné pour l’animation et sa «¡prestation¡» est suivie avec une attention particuliè­re par un public qui n’a pas d’âge. Les enfants ne sont pas les derniers à venir participer en venant «¡aux fourneaux¡». Pour cette édition 2024, l’affluence a été record. Il a fallu s’enquérir de chaises supplément­aires puisque les cinquante sièges de la salle du chalet avaient déjà tous trouvé preneur.

Plus que cinquante participan­ts

Les organisate­urs ne cachaient pas leur satisfacti­on d’avoir ainsi répondu à ce rôle d’animation rurale faisant aussi connaître leur vocation première. En effet à l’issue de cette « conférence culinaire dédiée au chocolat » , une visite de la forge a été proposée et une quinzaine de personnes ont pu apprécier le travail déjà réalisé. Parmi les visiteurs l’un d’entre eux, qui n’était pas venu depuis plusieurs années, est resté admiratif de l’avancée des travaux.

Désormais les beaux jours revenants, les bénévoles vont reprendre leurs travaux sur le bâtiment avec en particulie­r la création de sanitaires et l’aménagemen­t extérieur pour garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite. Côté animation l’associatio­n donne d’ores et déjà rendez-vous pour les feux de la Saint-Jean qu’ils fêteront le samedi 22 juin. Ils font, pour l’occasion, appel à tout amateur de musique qui souhaitera­it venir exprimer son art musical en public, puisque cette date coïncide avec la fête de la musique.

 ?? Raymond Métra ?? P’tit Pierre s’est montré très pédagogue et les enfants étaient particuliè­rement intéressés.
Raymond Métra P’tit Pierre s’est montré très pédagogue et les enfants étaient particuliè­rement intéressés.

Newspapers in French

Newspapers from France