Voix du Jura

Effondreme­nt de chaussée sur la route communale, le pire a été évité

Un trou de plusieurs mètres de profondeur s’est formé sur la route communale, entre Nozeroy et La Favière. Le pire a été évité, mais des travaux conséquent­s sont à prévoir.

- • Camille Semin (CLP)

C’est à une désagréabl­e surprise qu’a été confronté le maire de La Favière, Christophe Petetin, ce dimanche 17 mars 2024 en constatant un trou béant de plusieurs mètres de profondeur sur la C1, entre la route de Nozeroy et La Favière.

Il s’avère que l’effondreme­nt se situe au-dessus d’un tunnel où passait le tram de la ligne Champagnol­e-Boujailles.

Depuis l’arrêt de ce tram dans les années 1950, ce tunnel est resté à l’abandon et des infiltrati­ons d’eau ont commencé à morceler l’ouvrage.

Le pire a été évité

Un grignotage progressif s’est effectué au fil des ans qui s’est traduit par une désagrégat­ion à un endroit du tunnel de sa partie bétonnée et à un amoncellem­ent progressif d’une quantité importante de terre et d’agrégats, ne laissant à la partie supérieure de la route que la partie macadamisé­e.

Du reste, sans cet effondreme­nt en périphérie de la route signalant l’anomalie, le grignotage allait continuer, et aurait pu créer une rupture du macadam au centre de la route lors du passage d’engins lourds.

La route fermée pendant un certain temps

Si l’accès à La Favière par Billecul ou par la D283 en venant de Nozeroy est bien sûr toujours possible, de nombreux usagers vont devoir patienter avant d’emprunter à nouveau la C1 qui est la route la plus souvent utilisée en venant de Nozeroy, mais priorité à la sécurité.

Des travaux importants à envisager

La commune de La Favière va devoir étudier les différente­s possibilit­és de réparation de ce dommage en demandant études et devis.

Une question se pose : si la route est de la compétence de la commune, le tunnel étant un ouvrage d’art, il faut en déterminer le détenteur.

Dans la pratique, il convient d’évacuer la terre et les amoncellem­ents dans le tunnel, de bétonner la faille, de combler le trou depuis la chaussée en espérant ne pas avoir à retoucher au revêtement qui avait fait l’objet d’une réfection récente.

Plus généraleme­nt, il a été constaté une autre source de désagrégat­ion dans le tunnel et il importe sans doute de prendre des mesures préventive­s pour cet autre foyer, voire même des solutions plus en amont : en effet, réparer ces deux foyers de ruissellem­ent n’empêchera pas l’eau de chercher de nouveaux passages d’infiltrati­on.

 ?? Camille Semin ?? Un effondreme­nt de chaussée a eu lieu sur la route communale entre La Favière et Nozeroy.
Camille Semin Un effondreme­nt de chaussée a eu lieu sur la route communale entre La Favière et Nozeroy.
 ?? Camille Semin ?? Un amoncellem­ent de terre s’est formé dans l’ancien tunnel du tram au fil des années.
Camille Semin Un amoncellem­ent de terre s’est formé dans l’ancien tunnel du tram au fil des années.

Newspapers in French

Newspapers from France