Voix du Jura

L’ancien maire, Bernard Bavoux est décédé

Bernard Bavoux est décédé le 4 mars dernier à l’âge de 88 ans. Il a occupé les fonctions de maire de la commune pendant sept ans, de 2001 à 2008.

- • Monique Henriet

Né en 1936, Bernard Bavoux a grandi entre Lajoux et Lamoura. Excellent écolier, élevé par une maman institutri­ce passionnée et rigoureuse, il était destiné à une brillante carrière. Après l’école des Mines de Nancy, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur, il a intégré le Commissari­at à l’énergie atomique où il a accédé à de très hautes responsabi­lités en France et à l’internatio­nal.

Une retraite jurassienn­e

À la retraite, il est revenu dans son Haut-Jura natal qu’il n’a jamais oublié : ses forêts, ses pré-bois, ses morilles, ses lacs, ses pistes de ski qu’il sillonnait en famille pendant les vacances.

Il s’est installé dans‘la maison familiale à Lamoura, mais seul. Son épouse est hélas décédée trop jeune et ses quatre enfants,‘doués, eux aussi, se sont envolés, chacun vers sa destinée.

Un maire humble, généreux et convivial

Homme humble, simple et discret, il est devenu presque tout naturellem­ent maire de la commune de 2001. Une fonction occupée jusqu’en 2008 et dans laquelle il a excellé, riche de son parcours et de ses voyages. Visionnair­e, doté d’une grande ouverture d’esprit, Bernard Bavoux a été fédérateur, à l’écoute des initiative­s qu’il savait encourager et soutenir. Toutefois, son caractère bien trempé ne l’empêchait pas de donner un avis tranchant lorsque la situation l’imposait. Les instances environnan­tes s’en souviennen­t.

Généreux et convivial, il a entretenu avec les Bernard des communes de la Station et du Haut-Jura‘des liens d’amitié et de solidarité.

Il était attaché et fidèle chaque année aux retrouvail­les

emblén- conviviale­s ‘ sur un site emblématiq­ue comme son chalet de la Regarde, pour fêter la SaintBerna­rd, le 20 août.

Il a su garder aussi des liens très forts avec ses camarades de promotion, ses amis du

Rotary ‘ et ses voisins. Il avait un grand sens de l’accueil et en bon épicurien, il n’avait pas son pareil aux fourneaux.

« C’était un grand homme ! Au revoir, Bernard » , conclut Martine Vincent, première adjointe durant son mandat.‘

Selon les volontés de Bernard Bavoux, sa crémation a eu lieu dans l’intimité familiale.

 ?? DR ?? Bernard Bavoux a été maire de Lamoura de 2001 à 2008.
DR Bernard Bavoux a été maire de Lamoura de 2001 à 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France