Voix du Jura

Avec humour sur Internet, La Petite de Franche-Comté redonne ses lettres de noblesse à la région

-

Si pour des raisons familiales elle préfère garder l’anonymat sur son nom, il y a des chances pour que vous la connaissie­z malgré tout. Avec ses lunettes, son carré blond et son sourire constant, la Petite de FrancheCom­té a su séduire les réseaux sociaux.

Voyez plutôt : avec 22 400 abonnés sur Tiktok, à peine moins sur Instagram et plus de 3 000 abonnées sur Facebook et autant sur Youtube, cette quarantena­ire pétillante originaire de Besançon est en train de faire connaitre la région à la France entière, et surtout, de lui (re)donner une image positive.

« Je me suis lancée sur Tiktok en 2021 de manière totalement néophyte, juste pour m’amuser avec des virapideme­nnt déos courtes, et rapidement les choses ont pris. J’ai donc souhaité mettre en avant ma région que j’adore et que je connais très bien. Je voyais qu’on parlait assez peu de la Franche-Comté, aussi j’ai voulu en faire la promotion, le tout avec humour. »

Objectif premier pour l’influenceu­se régionalis­te : « Déconstrui­re les clichés pour montrer qu’en Franche-Comté on a beaucoup de choses à proposer. Et rapidement, j’ai eu un écho positif de la part des abonnés, ce qui m’a poussée à continuer. »

Cette quarantena­ire pétillante originaire de Besançon est en train de faire connaitre la région à la France entière, et surtout, de lui (re) donner une image positive

Alors bien sûr, la Petite de Franche-Comté le reconnait : « Nous avons une connotatio­n rurale et on nous voit un peu comme des paysans ; mais au moins nous sommes authentiqu­es ! » “

Humour et autodérisi­on

Avec humour, elle s’inspire donc des vidéos qui fonctionne­nt déjà sur les réseaux sociaux pour les adapter à son public, mais également à l’actualité. « Je les tourne sur l’instant, selon mes idées et mon inspiratio­n. Il y a quelques jours par exemple, nous avons eu un beau soleil, ce qui est exceptionn­el. J’en ai donc fait une vidéo » , préciset- elle avec autodérisi­on, « ça permet de toujours mieux faire passer les messages. » “

Un succès en ligne qui l’a également poussée à ouvrir, fin 2023, une boutique virtuelle. « J’y vends différent goodies avec des expression­s franccomto­ises, comme d’autres régions le font, afin de mettre toujours plus en avant notre patrimoine. » Du mug « T’as meilleur temps » au tote bag « Ça meule ! » , l’influenceu­se bisontine poursuit sa promotion en ligne de la région, « et pourquoi pas ensuite faire des partenaria­ts pour promouvoir des produits locaux. » “

Mais au fait, que pense-t-elle du Jura, elle qui est originaire du Doubs ? « Bien sûr le Jura est exceptionn­el avec ses paysages riches, sa gastronomi­e et son vignoble ! » “

é • Joffrey Fodimbi → Je voyais qu’on parlait assez peu de la Franche-Comté, aussi j’ai voulu en faire la promotion, le tout avec humour

LA PETITE DE FRANCHE-COMT

 ?? ?? Originaire de Besançon, la Petite de Franche-Comté a à coeur de faire découvrir sa région au reste du monde.
Originaire de Besançon, la Petite de Franche-Comté a à coeur de faire découvrir sa région au reste du monde.
 ?? ?? Et il en existe des dizaines d’autres.
Et il en existe des dizaines d’autres.
 ?? ?? Et vous, le lecteur, vous êtes d’accord ?
Et vous, le lecteur, vous êtes d’accord ?
 ?? ?? Eh non, la fruitière n’est pas un verger !
Eh non, la fruitière n’est pas un verger !
 ?? ?? Sur son site, l’influenceu­se vend de nombreux goodies à l’effigie de la région.
Sur son site, l’influenceu­se vend de nombreux goodies à l’effigie de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France