Voix du Jura

Dans ses caves, elle cultive pleurotes et shiitakés

Samedi 27 et dimanche 28 avril, la 5e édition de Le Jura de ferme en ferme permettra de découvrir 38 exploitati­ons du Jura, dont la champignon­nière de Maynal.

- • Joffrey Fodimbi 2 Lieu-dit Le Sorbief

Ancienne agent de service hospitalie­r en psychiatri­e, Corine Maitrejean a décidé de totalement changer de vie pour des raisons de santé, et de créer son entreprise en octobre 2018.

Avec ChampiBio Mu& Co, cette dernière a voulu faire de sa passion des champignon­s une véritable activité profession­nelle. « Toute petite, j’allais aux champignon­s avec mon père, et depuis j’ai gardé cette passion des balades en foret et de la cueillette. »

C’est donc dans les deux caves de son habitation — de 25 et 45 m2 — qu’elle décide de lancer son activité il y a cinq ans. « Je ne voulais surtout pas faire des champignon­s de Paris, donc je me suis lancée dans les pleurotes et les shiitakés que j’apprécie particuliè­rement. Mais avant cela — et après avoir effectué une formation au lycée agricole de Montmorot — j’ai dû trouver un producteur de substrat, car fabriquer cette base dans laquelle poussent les champignon­s est très compliqué et demande beaucoup d’espace. De mon côté, je souhaitais m’occuper uniquement de la fructifica­tion, de la récolte et de la transforma­tion des champignon­s. »

Près de deux tonnes par an

Au rythme d’environ une récolte par semaine, Corine Maitrejean produit près de deux tonnes de champignon­s par an, qu’elle sèche ensuite pour partie, transforme en soupes, tartinable­s, feuilletés ou quiches, ou vend tout simplement frais, directemen­t sur les marchés.

« Sans oublier la cueillette sauvage qui me permet de

dne vendre d’autres espèces de champignon­s selon ce que je trouve : des cèpes, des giroles, des pieds-de-mouton, des trompettes de la mort ou encore des chanterell­es. » „

Autant de produits qu’elle fera découvrir lors des journées de ferme en ferme. „

Newspapers in French

Newspapers from France