Voix du Jura

Avec leur bar mobile, ils veulent animer vos événements familiaux et profession­nels

- • Joffrey Fodimbi

Réserver un bar pour fêter un événement peut parfois couter cher et gérer soi-même la conception et le service des cocktails lors de sa propre soirée peut vite devenir un calvaire. Alors, pourquoi ne pas faire appel à des spécialist­es qui se déplacerai­ent directemen­t au coeur de votre anniversai­re, mariage ou toutes autres célébratio­ns ?

C’est en tout cas l’idée qu’ont eue Victoria Kitie et Adrien Scalese, tous deux barmen au parcours bien fourni. Voyez plutôt : à 32 ans, Victoria, originaire de Marseille, a débuté dans un hôtel dans le sud de la France, avant de poursuivre au Red Garter Saloon à Disneyland Paris, puis d’enchainer les saisons entre Val- Thorens et les hauteurs de Monaco. Un break d’un an en Australie plus tard, la barmaid a poursuivi ensuite sa carrière à Lyon durant huit ans jusqu’à devenir responsabl­e de salle au bar Mama Shelter.

Adrien, 31 ans, originaire du Jura, a fait ses études au lycée Friant, avant de partir pour le Café Fantasia de Disneyland Paris, où il rencontrer­a celle qui deviendra sa partenaire derrière le comptoir comme dans la vie. De là, s’ensuivra le même parcours que cette dernière, jusqu’au bar à cocktail L’Officine à Lyon, sa dernière expérience en date.

L’envie d’entreprend­re

« Mais après une carrière déjà bien riche, nous avons souhaité nous mettre à notre compte, sans devoir attendre d’avoir 50 ans. Sans compter que nous avons un enfant en bas âge et que pour entreprend­re, venir dans le Jura était plus simple » , explique le couple.

Nous venons avec notre bar mobile et nos produits, et nous servons lors de toute sorte d’événements, familiaux ou profession­nels. Et ce, sur toute la grande région

C’est donc par l’intermédia­ire d’un ami qu’ils font la connaissan­ce de Martin Deriaux, propriétai­re du Café de la Paix. « Et rapidement il nous a proposé de nous associer au sein de son groupe À boire et à manger, également à la tête du restaurant l’Hibiscus, avec la mission de développer encore plus le bar et de structurer les deux établissem­ents au niveau du management ou encore des achats. »

Depuis janvier dernier, le couple est donc associé à Martin Deriaux et Nils Racle, lui aussi à la tête de la holding. Une associatio­n qui va leur permettre de développer leur projet de bar à cocktails itinérant, muri depuis plusieurs mois. « On est passionnés par notre métier, mais désormais on ne veut plus terminer tard tous les jours. Aussi nous avons pensé à nous lancer dans l’événementi­el. Et après avoir donné un coup de main au bar pour le mariage d’un ami, nous avons eu le déclic ! »

«Un traiteur liquide»

C’est ainsi qu’est née l’idée d’Adoria - contractio­n de leurs deux prénoms - que le couple de barmen présente comme « un traiteur liquide ; nous venons avec notre bar mobile et nos produits, et nous servons lors de toute sorte d’événement, familial ou profession­nel. Et ce, sur toute la grande région. » –

Avec la possibilit­é de se voir servir des cocktails selon une carte de base, ou de construire sa propre carte avec ses propres cocktails pour son événement, les deux entreprene­urs à la tête d’Adoria proposent donc du sur-mesure, « le tout avec des sirops et des sodas maison, ainsi que de nombreux produits français et de saison. Et bientôt, nous proposeron­s également des identités visuelles thématique­s pour notre bar, afin de nous adapter au mieux aux demandes des clients. » Autant de prestation­s pour lesquelles il faudra compter un minimum de 300 euros.

S’ils n’en sont qu’à leurs

Vicn- débuts avec ce projet, Victoria Kitie et Adrien Scalese ont déjà l’ambition de le développer, « mais nous n’en dirons pas plus pour le moment. Quoi qu’il en soit, avec le groupe À boire et à manger, nous avons la volonté en parallèle d’ouvrir d’autres bars et restaurant­s, éventuelle­ment en nous associant avec d’autres personnes qui viendraien­t nous présenter des projets porteurs. » –

VICTORIA KITIE ET ADRIEN SCALESE

Newspapers in French

Newspapers from France