Voix du Jura

À propos de l’eau potable

-

Après avoir publié dans notre édition du 21 mars dernier un article intitulé « Ce collectif lance l’alerte sur la présence de micropollu­ants dans l’eau potable » , l’Espace communauta­ire Lons agglomérat­ion (ECLA) a souhaité apporter quelques éclairciss­ements.

Dans un communiqué intitulé « L’eau produite ne présente aucun risque pour la santé » , l’Agglomérat­ion explique : « Tout d’abord, il est important de rappeler que le contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable est défini et mis en oeuvre par l’Agence régionale de santé. Ce sont plus de 80 analyses qui sont réalisées chaque année sur les ressources en eau exploitées par la Régie Eau d’ECLA dont cinq analyses de chimie complexe sur l’eau produite à partir du champ captant de Villevieux en 2023. Ces analyses de chimie complexe recouvrent environ 400 molécules, majoritair­ement des pesticides et leurs métabolite­s. À la demande d’ECLA, en 2023 des analyses supplément­aires ont concerné la totalité des puits de captage de Villevieux. » ’

Puis de poursuivre : «’ Toutes les données évoquées par le collectif associatif cité ont donc été portées à la connaissan­ce de l’ARS en temps réel. S’il y avait eu la moindre alerte, l’ARS et ECLA auraient agi dans l’intérêt de la santé des habitants du secteur alimenté par la station de pompage de Villevieux.’»

Et si ECLA « confirme que par ce biais des métabolite­s sont détectés » et’que « les analyses de la ressource en eau potable de Villevieux présentent, de façon régulière, des détections pour le métabolite ESA-métolachlo­re, molécule de dégradatio­n du S-métolachlo­re » l’Agglomérat­ion précise que « il convient de rectifier que les résultats sont conformes au seuil réglementa­ire fixé par le code de la santé publique. Il est vrai que les analyses menées par l’ARS mettent en évidence une non-conformité liée à la présence d’un autre métabolite, le R471811 chlorothal­onil. Ce métabolite est recherché depuis juillet 2023 dans les analyses du contrôle sanitaire mené par l’Agence Régionale de Santé suite à la publicatio­n d’un rapport de l’ANSES qui faisait état d’une contaminat­ion disséminée des ressources en eau potable au niveau national. Selon l’ARS, la consommati­on de l’eau distribuée à partir des puits de Villevieux aux concentrat­ions mesurées ne présente pas de risque pour la santé. »

Newspapers in French

Newspapers from France