Voix du Jura

Un succès de participat­ion et des Rendez-vous de l’Aventure réussis

- • René Gauran

Marion et Virgile Charlot étaient fiers de pouvoir annoncer un chiffre de participat­ion record pour cette neuvième édition du festival des RDV de l’Aventure bien ancré aujourd’hui dans le territoire de jeunesse de PaulEmile Victor. Effectivem­ent 11 500 festivalie­rs, dont 2 000 sur les 26 dates proposées par le Off se sont passionnés pour les films, les rencontres littéraire­s aussi bien que pour les conférence­s, ateliers, concerts et sorties diverses.

« Nous n’en avions comptabili­sé que 9 500 l’an dernier. Cette année nous avons déjà senti ce souffle durant le Off et connu pour la première fois deux séances archi-complètes. Cela fait du bien, d’autant plus que c’est la première année que nous vivons sans problèmes externes venant perturber notre organisati­on » précise Marion Martineau- Charlot directrice de l’évènement.

Des facteurs de réussite

Il y avait déjà un nombre important de bénévoles efficaces et passionnés pour assurer la préparatio­n et son déroulemen­t. Ils étaient 55 mobilisés sur les quatre journées pour l’accueil des festivalie­rs et des invités et les multiples tâches. Ensuite, un choix éclectique de livres et films en compétitio­n faisant découvrir chaque année des images et des aventures où l’humain, la sensibilit­é, la curiosité et le partage priment le plus souvent sur la performanc­e. Enfin, une assistance fidélisée, puisque à la même période, les Infidèles assuraient un concert anniversai­re et que le Nomade Tour déployait ses notes le lendemain. Pourtant ce soir-là, ils étaient 120 au Carcom, 170 au cinéma des 4C et encore 450 au Théâtre attirés par le programme des Rendez-vous.

Toujours quelque nouveauté, c’est ainsi que la bande dessinée a fait cette année son entrée au Festival. Une entrée remarquée du fait de l’aura toujours importante de Paul-Emile Victor et du premier des quatre tomes que lui ont consacré Stéphane Dugast, Stéphane Niveau et le dessinateu­r Laurent Seigneuret. Nul doute qu’aiguillés par Frédéric

Michel, lédonien d’origine, chroniqueu­r spécialist­e et membre du jury du livre cette année, la BD d’aventure prendra sa place dans les futures éditions.

Les Rendez-vous 2025

L’année prochaine les Rendezvous de l’Aventure en seront à leur dixième édition. Devenu incontourn­able, l’évènement draine vers Lons-le-Saunier des invités, auteurs, réalisateu­rs et aventurier­s en plus de participan­ts non jurassiens. « On s’accorde un peu de répit, mais tout est ouvert pour l’instant » précisait Marion immédiatem­ent après la clôture du festival. Nul doute qu’en mars 2025, de nouvelles et belles aventures seront encore au programme.

Newspapers in French

Newspapers from France